Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

À l'horizon des cultures africaines

Découvrez l’association AECAL et retrouvez toute l'année leurs projets et événements



À l'horizon des cultures africaines
L’Association des Etudiants de Culture Africaines de Lyon (AECAL) est une association  étudiante qui œuvre pour l’accueille des étudiants Africains ou ami(e) de l’Afrique à Lyon ainsi que la promotion des cultures africaines par la mise en place de différentes activités (conférence, concert, atelier, projet de solidarité international et autres initiatives étudiantes etc.).
 
Née en 1999, l’AECAL porte le germe panafricain. Sa particularité est de rassembler toutes les associations Africaines de Lyon, toutes les nationalités Africaines. Elle est composée de plusieurs identités et s’appuie sur un jeune réseau d’étudiants d’origine africaine et ami(e) de l’Afrique présent dans le paysage Lyonnais (entrepreneur, agent public, consul, élu, avocat, médecin,  etc.).

  
Accueillir et intégrer les étudiants
 
L’AECAL c’est une cinquantaine de membres actifs qui guident les étudiants internationaux dans toutes les démarches liées à leurs installations sur Lyon :
- aides pour l’inscription dans les établissements d’enseignements supérieurs,
- orientation, infos sur les titres de séjours, info sur les aides sociales et la recherche de logement.
- recherche de stage & emploi étudiant 
 
Aide à la réalisation de projet de solidarité international
 
Autant de démarches administratives qui demandent accompagnement, éclairages et partages d’expériences. 

L’association propose toute l’année des événements, afin de créer du lien social entre les étudiants à Lyon et les nouveaux arrivants. Il s’agit de créer des espaces de rencontres en participant à des conférences, débats, expositions, activités sportives et culturelles, sorties ciné, soirée, tournoi de football et de basket-ball etc.
 
Promouvoir les cultures africaines
L’AECAL a pour objectif de faire la promotion des cultures africaine et propose ainsi, à un large public, divers événements permettant de rencontrer les cultures Africaines.

Ainsi, l’association propose plusieurs activités par durant l’année : conférence débat, projection de film et de documentaire en rapport avec le contiennent africain,  table ronde, ateliers de langue, de réflexion, de cuisine, de l’entrepreneuriat et de formation à la vie associative.

Chaque année, l’AECAL organise quatre événements majeurs qui sont sa journée d’intégration, la journée de l’oralité (4e édition en 2015), la Semaine des Cultures Africaines  (7e édition en 2015) et le pique nique de fin d’année (5e édition en 2015).
 
Dans ce cadre, différents événements sont proposés retraçant la diversité des cultures du continent africain. De plus, l’association a le projet d’animer les campus via des activités culturelles dans les résidences et restaurants universitaires. 

Tu es étudiant africain, nouvellement arrivé sur Lyon, en recherche de stage, en recherche d’accompagnement, en recherche d’un réseau dynamique, intéressé pour rejoindre l’association, participer aux animations, contribuer au développement des activités de l’association ? 

Contacte nous à aecal.lyon@gmail.com
L'association tient chaque vendredi soir de 18h à 20h à la Maison des étudiants une permanence - 25 rue Jaboulay Lyon 7e.
 
Facebook
 

Mercredi 10 Décembre 2014
association AECAL