A l'université



La pratique compétitive

A l'université
La pratique des activités physiques et sportives est prise en compte dans certains cursus. Il peut représenter une unité d’enseignement (UE), une partie d’une UE ou des points de bonification pour l’examen. Il existe un service des sports (ou SUAPS) dans chaque université et, le plus souvent un bureau des sports dans les écoles : renseignez-vous auprès de votre établissement.

On peut aussi choisir de pratiquer un sport "pour le plaisir", dans la limite des places disponibles.
Musculation, badminton, danse africaine, volley, rugby, natation, capoeira... les disciplines se déroulent souvent en journée donc tout dépend de votre emploi du temps !

L’association sportive de chaque établissement organise les entraînements. Les compétitions ont lieu le jeudi et se déroulent dans le cadre de la Fédération française du sport universitaire (FFSU) : 43 boulevard du 11 novembre - 69100 Villeurbanne Plus d'informations

Le sport de haut niveau

Les sportifs de haut niveau, les espoirs nationaux ou régionaux peuvent bénéficier d’une scolarité aménagée, tenant compte des exigences de l’entraînement et de la compétition. Certaines structures reconnues « Pôle espoirs » relèvent de la Direction régionale de la jeunesse et des sports.

Manifestations sportives étudiantes

Les associations sportives et les bureaux des élèves organisent des manifestations sportives tout au long de l’année.
Les 24h de l’INSA
C’est l’une des plus grandes manifestations étudiante de France. Au programme : des concerts, de nombreuses animations, des courses de folie (rollers, vélo, marche à pied). Bref, tout pour endiabler vos journées et vos nuits, et c'est presque entièrement gratuit.

A l'université
English Version (PDF)