Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

AEGEE Lyon

Le réseau d'AEGEE est présent dans 40 pays en Europe. Découvrez les activités et évènements proposés par l'association



AEGEE-Lyon est une antenne locale du réseau AEGEE/ European Students' Forum, la plus grande association interdisciplinaire d'étudiants et de jeunes en Europe. Notre réseau s'étend dans 230 villes à travers 40 pays en Europe. Le but est de promouvoir une Europe unie dans sa diversité en déconstruisant les préjugés que les jeunes européens peuvent avoir les uns des autres en travaillant ensemble sur des projets thématiques et en prenant part à des évènements culturels où en plus, de découvrir une nouvelle culture, les membres d'AEGEE sont amenés à vivre, cotoyer et découvrir d'autres jeunes européens avec leur culture, langue et appréhension propre des choses. Au-delà de ces idées de paix et compréhension mutuelle entre les jeunes européens, AEGEE/ European Students' Forum vise à donner le pouvoir d'agir à notre génération en étant amené à s'impliquer dans la vie citoyenne locale, régionale et européenne - Oui, parce que le réseau AEGEE n'a pas de niveau national. (Site)


Les "Summer Universities", l'été de votre vie à la sauce "melting pot" européen

Un des projets clés d'AEGEE est les "Summer Universities". Chaque été, les antennes AEGEE organisent - par des jeunes, pour des jeunes - ces séjours où une trentaine de membres d’AEGEE sont amenés à vivre 10 jours à 3 semaines ensemble découvrant un nouveau pays, une nouvelle culturelle ainsi que celles du reste des participants. C’est à chaque fois une expérience unique! (Site)

AEGEE-Lyon, l'Europe au niveau local

Au niveau local, AEGEE-Lyon implantée au sein de la pépinière associative de la Maison des Etudiants de la ville de Lyon travaille avec le reste des associations créant des dynamiques inter-associatives vertueuses. Ces dernières années, AEGEE-Lyon a également organisé plusieurs projets européens sous le programme Jeunesse en Action - aujourd’hui Erasmus + - de la Commission européenne avec d’autres partenaires européens amenant ces participants à réfléchir au chômage des jeunes et aux dynamiques d’éducation populaire, aux enjeux des jeunes en Europe ou encore à la génération Erasmus dans la société civile active dans le cadre du European Youth Event au Parlement européen à Strasbourg.
 

RTC "out of our comfort zone", formation européenne et inter-associative ouverte à tous

Du 17 au 19 avril 2015, AEGEE-Lyon organisera un Regional Training Course ( RTC), initialement formation interne au réseau AEGEE, mais que l’équipe a voulu tourner vers les dynamiques inter-associatives de la pépinière associative. Ce w-e de formation combinera des sessions sur la gestion de projet, les dynamiques d’équipe, menés par des formateurs du réseau AEGEE, ainsi que des sessions thématiques ( égalité des genres, pensée critique, enjeux du sommet COP21, dynamiques d’éducation populaire,...) co-menés par des membres actifs des associations de la pépinière associative et rentrant dans le cadre des thématiques traités par AEGE/ European Students Forum. Ce w-e de formation réunira des membres du réseau AEGEE, ainsi que des bénévoles de la Maison des Etudiants et des étudiants lyonnais pour 2 jours riches en connaissances, expériences et dynamiques inter-associatives. (évènement Facebook)

Mercredi 11 Mars 2015