Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Allo Rimbaud j'écoute ?

Des espaces d’accueil, physiques ou virtuels gratuits, ou simplement pour s’engager…



Allo Rimbaud j'écoute ?
L’association Rimbaud lutte contre l'homophobie, elle accueille des jeunes en questionnement sur leur identité sexuelle, affective et de genre, et participe aux actions de prévention en milieu scolaire. Pour mener à bien leurs projets, l’association est aussi à la recherche de bénévoles.
 
L'association Rimbaud
C’est une association lyonnaise de lutte contre l'homophobie et la transphobie fondée en 2009. Elle développe trois grands types d’actions :
- Prévention avec des interventions en milieu scolaire, et formations interassociatives (santé, transidentité, prostitution etc)
- Accueil physique et virtuel des 15/ 25 ans en questionnement sur leur identité affective, sexuelle, et de genre.
- Culture et événementiel avec l’organisation et la participation à des débats, manifestations et animations diverses (semaine des fiertés, journée mondiale contre l’homophobie etc)

Des permanences physiques
L’association Rimbaud propose un espace d’accueil et d’écoute confidentiel et gratuit, autour de l’orientation sexuelle et affective, et des discriminations qui en découlent. Au sein de l’espace Santé jeunes du CRIJ, bénéficiez d’un moment individualisé. (66 cours Charlemagne - 69002 Lyon)
Le 12 février, 18 mars, 29 avril et 27 mai de 15h30 à 17h30
 
Des permanences virtuelles
L’association propose des permanences virtuelles, une écoute et un accompagnement contre l’homophobie.
Parcequ’il est parfois difficile de passer la porte d’un lieu d’accueil physique, l’association Rimbaud, propose aussi des permanences virtuelles. Via Skype, l’association met en place une écoute en ligne avec toujours les mêmes principes d’écoute : confidentialité, gratuité, écoute sans jugements… L’objectif reste le même : agir sur les conséquences des LGBTphobies en proposant une écoute individualise, des informations sur les questionnements lies aux LGBTphobies, lies à la santé sexuelle, accompagnement des personnes vers la déculpabilisation et renforcement de l’estime de soi…
> Pour qui ?
Des jeunes entre 15 et 25 ans qui veulent discuter, ou se questionnent sur l'orientation sexuelle, affective ou sur l'identité de genre.

> Par qui ?
1 binôme de bénévoles formé.e.s à l'écoute par les professionnel.le.s de l'Espace Santé jeune.

> quand ?
le 3 février, le 2 mars, 6 avril, 11 mai et 8 juin de 19h30 à 21h30

Tu veux t’engager ?
L’association recherche en permanence des nouveaux bénévoles. Si vous souhaitez vous investir, n’hésitez pas à nous contacter directement à : contact@association-rimbaud.org

Si vous souhaitez soutenir l'association mais manquez de temps, vous pouvez également devenir membre de soutien (adhérent-e-s de l'association ne participant pas nécessairement à des actions quotidiennes mais soutenant notre travail moralement et par leur cotisation) ou nous faire des dons (en partie déductible d'impôts) !

Pour plus d'informations, les rencontrer ou recevoir du matériel de communication : accueil-soutien@association-rimbaud.org .

site : www.association-rimbaud.org.

Mercredi 3 Février 2016
Communication Rimbaud