Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Animafac : le réseau d'associations

Animafac est une association nationale qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement.



Animafac n’est pas une organisation au sens traditionnel du terme. Sa priorité n’est pas de constituer une structure mais d’impulser des dynamiques. D’où le choix du modèle de fonctionnement en réseau d’associations, qui permet de concilier la circulation des informations et l’autonomie de chacun des membres qui le compose.

En connectant les associations entre elles, le réseau permet une mutualisation des savoirs, contribue à une amélioration des actions de chacune et de chacun tout en favorisant l’essor de nouveaux projets. Rejoindre le réseau Animafac, c’est avoir accès à une somme d’outils et de connaissances cumulées qui permettent de ne pas avoir à réinventer la poudre, mais c’est aussi pouvoir aller à la rencontre d’autres associations, pour échanger, consolider ses actions et en initier de nouvelles.

Le réseau permet donc la mise en relation, tout en respectant la diversité. À un modèle homogène fondé sur une identité collective, Animafac préfère le pluralisme qui permet à chacune et chacun d’apporter sa contribution et d’innover en permanence.

UN CENTRE DE RESSOURCES

Animafac, c’est également un centre de ressources qui propose des outils de développement à plusieurs milliers d’associations étudiantes chaque année. Animé par une équipe salariée d’une dizaine de personnes, le centre de ressources permet aux associations membres du réseau :
  • D’avoir à disposition des outils d’accompagnement : guides et fiches pratiques, annuaire des associations, kits de campagne
  • De bénéficier de formations à la conduite de projets associatifs
  • De se retrouver pour échanger lors de rencontres locales, interrégionales et nationales
  • D’accueillir une ou un volontaire en service civique
  • De se tenir informé de l’actualité du monde associatif et de l’enseignement supérieur via le site internet


Mercredi 11 Février 2015
        

Dans la même rubrique :
< >