Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Assurer son asso

Avec la rentrée viennent le temps des assemblées générales, de renouvellement des membres et... des contrats d'assurance. La ligue de l'enseignement propose une assurance taillée sur mesure pour le assos étudiantes, pensez-y



Assurer son asso
L'assurance est facultative dans la plupart des cas, cependant personne n'est à l'abris d'un incident, voir d'un accident. Pour ne pas risquer de voir disparaître le fonds associatif dans des remboursements interminables une seule solution : l'assurance.

Parce que l'argent de doit pas être un frein au dynamisme associatif étudiant, la ligue de l'enseignement a conçu une assurance spécialement adaptée aux associations étudiantes et à tarif très compétitif. Si votre association dirige ses activités à destination de ses seuls adhérents (moins de 150 membres) et que vous n’organisez ni des activités payantes, ni des activités physiques ou sportives, vous bénéficierez des garanties de la Multirisque Association d’Etudiants avec la cotisation forfaitaire d’affiliation, qui est de 80 euros par an.

Si votre association a plus de 150 membres ou qu’elle organise des activités payantes ou des activités physiques ou sportives, il vous sera adressé une proposition de souscription spécifique de la Multirisque Association d’Etudiants.

Pour être sûr de bénéficier du tarif de base (80 euros par an) ou avoir, le cas échéant, une idée précise du prix, vous pouvez remplir la fiche diagnostic en ligne sur ce site.

L’assurance de base

Les associations étudiantes affiliées à la Ligue de l’enseignement bénéficient d’un forfait d’assurance classique :
• assurance de responsabilité civile: elle couvre les conséquences des préjudices résultant de dommages corporels, matériels ou immatériels causés aux tiers par l’association, ses collaborateurs permanents ou temporaires, au cours ou à l’occasion des activités assurées.
• assurance de responsabilité civile vis-à-vis du propriétaire, des voisins et des tiers à l’occasion d’occupation temporaires de locaux ;
• assistance juridique en cas de conflits entraînant un recours en justice

Les extensions

Au-delà de ce volet général et pour les associations étudiantes ne répondant pas aux conditions du forfait de base, des extensions d’assurances sont possibles, à des prix toujours aussi bas. Les extensions vous seront utiles pour assurer des activités sportives régulières, ou du matériel (matériel à hauts risques "tous dommages" : instruments de musique, ou matériel audiovisuel par exemple). Ou pour le remboursement des frais médicaux à l’étranger etc.

Au-delà de l’assurance

L’assurance est fournie par la Ligue de l’enseignement dans le cadre de l’affiliation de votre association, qui comprend en outre :
• des réductions sur les redevances dues à la SACEM et la SACD (-25 à 50 %) ;
• l’envoi gratuit du mensuel d’actualité associative, Les Idées en mouvement ;
• l’accès à une confédération de 30 000 associations et un mouvement d’éducation populaire œuvrant depuis 140 ans.

Celà dit d'autres assurances (MMA, MAIF, GAN, etc) proposent des assurances aux associations, à vous de comparer et de choisir celle qui vous coresond le mieux.

Mercredi 19 Juin 2013
Olivier Borel