Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Avez-vous la bougitude ?

​Découvrir le Monde… c’est élargir le champ des possibles, ouvrir son horizon, tenter l’aventure, rencontrer d’autres cultures et se découvrir un peu plus soi même.



Découvrir le Monde… c’est élargir le champ des possibles, ouvrir son horizon, tenter l’aventure, rencontrer d’autres cultures et se découvrir un peu plus soi même.
C’est une vraie opportunité, un plus indéniable dans le parcours d’un jeune de 20 ans.
Nous vivons aujourd’hui dans une France ouverte sur le monde, forte de son appartenance à l’Union européenne. Il est devenu indispensable de connaître et de comprendre ce nouveau monde.
Plus de 100 000 jeunes choisissent déjà chaque année de passer un moment de leur vie à l’étranger. 
Certains y font un stage, un temps d’étude, ou se consacrent à un volontariat de solidarité, un service civique ; d’autres s’engagent dans des échanges entre jeunes de pays différents ou sur des chantiers bénévoles.
Les opportunités de s’engager dans un tel projet et d’être soutenu et accompagné sont nombreuses. C’est pour donner à tous les jeunes la possibilité de vivre une telle expérience que le Gouvernement a fait du développement de la mobilité internationale un grand chantier de son plan « Priorité Jeunesse ».
Notre objectif : que tous ceux qui ont un projet de mobilité puissent trouver une réponse adaptée ; et que les autres, ceux qui par manque d’informations ou par manque de confiance n’y pensent même pas, puissent se dire que c’est possible.
decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr
Avez-vous la bougitude ?

Ce portail est là pour leur rendre service, à eux qui ont « LaBougitude ». Il les aiguillera vers les structures qui pourront les accompagner pour définir leur projet, pour trouver les financements, pour organiser le départ, mais aussi pour revenir dans les meilleures conditions.

Il est construit autour de six critères de sélection :
• trois concernent le profil du jeune :
- sa région d’origine,
- son âge,
- sa situation : élève, étudiant, en apprentissage, en formation professionnelle, en emploi, en recherche d’emploi, en recherche d’emploi inscrit à Pôle Emploi, autre ;
• trois concernent les souhaits du jeune :
- la destination,
- le type de mobilité : partir étudier ou se former, participer à une rencontre internationale de jeunes, partir travailler, partir faire un stage, partir comme volontaire, partir par vous-même, partir faire un séjour linguistique ou au pair, participer à une mission professionnelle, culturelle ou économique,
- la durée : moins de 15 jours, moins d’un mois, 1 à 3 mois, 3 à 6 mois, 6 à 12 mois, plus de 12 mois

Lundi 7 Novembre 2016