Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Ceci est un théâtre !

La saison reprend au théâtre Astrée. Prenez connaissance du programme d'octobre !



Un théâtre au coeur d'un campus

Le Théâtre Astrée, implanté sur le domaine scientifique de la Doua à Villeurbanne, constitue, en relation avec différents lieux associés de l’Université Lyon 1, un pôle pluridisciplinaire de création et diffusion artistiques de spectacle vivant au bénéfice prioritaire des étudiants et personnels de l’Université mais résolument ouvert à l’ensemble des publics de la Cité.

À compter de la saison 2014/15, la Nième Compagnie et sa metteur en scène, Claire Truche, succèdent à la Compagnie Françoise Maimone.
La compagnie continuera sur les mêmes objectifs, de faire de ce théâtre un centre culturel pluridisciplinaire universitaire, de se doter d’un public diversifié pour la pérennité du spectacle vivant et des arts de l’image et de multiplier les partenariats avec les centres culturels et artistiques, avec les établissements scolaires et du supérieur.

 
 

"Au revoir"

Soirée composée de trois parties :
Concert par un trio de Chambéry, concert Gérard Maimone and Co, et « Don Juan Prolégomènes ».

Vendredi 3 octobre à 19h19

"Compagnie Françoise Maimone 9 saisons passées au théâtre Astrée. Alors, cette fête pour vous remercier, publics et artistes, d’avoir fait de ce théâtre un espace de création loin de tout consumérisme. Cette soirée sera faite de surprises, d’évocations, de musiques…. Gérard Maimone nous offrira quelques unes de ses plus belles compositions. Il fut l’un des pionniers du développement d’une politique culturelle ambitieuse en milieu universitaire, souhaitée alors par le Président Domitien Debouzie. Puis, vous assisterez en avant-première à « Don Juan : Prolégomènes », une forme hybride élaborée avec des danseurs, des comédiens, une chanteuse lyrique, à partir d’une composition musicale originale." Françoise Maimone

"Comment je suis devenu stupide"

Texte de Martin Page / Nième Compagnie
Adaptation et mise en scène : Claire Truche

Du 13 au 16 octobre à 19h19

Où comment, sous heurozac, (après avoir vainement tenté de devenir alcoolique et de se suicider) le héros s’engage à devenir stupide pour ne plus souffrir tant il pense trop. Cette décision va le mener dans un voyage initiatique au pays de nos us et coutumes. Nous avions envie de commencer la saison au Théâtre Astrée avec les pérégrinations réjouissantes d’Antoine, traversant de son pas de côté le monde d’un certain homo-oeconomicus. Prenez un acteur, une table, une chaise, une bouilloire et un sachet de thé.
Laissez infuser pendant une heure…

Orchestre Symphonique du CNSMD de Lyon

Avec : Peter Csaba (direction), Stéphanie Padel (violon).
Vendredi 24 à 19h19

Ce programme axé sur le répertoire allemand du XIXème siècle, s’ouvre sur le Concerto pour violon de Schumann.
Celui-ci emprunte des chemins inhabituels, intérieurs et complexes, aussi le CNSMD a confié la mission de revisiter cette oeuvre à Stéphanie Padel, étudiante en 3e cycle Artist Diploma. En contrepoint, la Symphonie n°4 en la majeur nous invite à découvrir les paysages musicaux que Mendelssohn a ramenés d’un pèlerinage initiatique en Italie. Sans doute grâce à sa vitalité méditerranéenne et ces contrastes colorés dont elle fait preuve, cette oeuvre brillante est l’une des plus appréciées du compositeur.

Entrée gratuite pour les étudiants

Site du Théâtre Astrée

Mardi 23 Septembre 2014