Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Cv : jouer dans l'originalité ?



Cv : jouer dans l'originalité ?
"Malgré la qualité de votre CV, nous n'avons pas retenu votre candidature",
"Malheureusement, nous ne pouvons donner une suite favorable à votre dossier"
"Nous avons bien reçu votre candidature, mais nous sommes au regret de vous informer que votre profil ne correspond pas pleinement aux exigences que nous avons posées pour l’exercice de cette fonction."
... et blabla et blablabla ! Les formulations diffèrent mais les réponses négatives défilent... Difficile parfois de trouver le 1er job qui lancera l'expérience post-études.
Face à des offres toujours trop rares, trop de candidats en lice.
Alors comment se démarquer ?

Aujourd'hui, phénomène de mode, des chercheurs d'emploi jouent dans l'originalité et s'attaquent au cv-vidéo, histoire de marquer les esprits et de retenir l'attention.
Attention tout de même, l'exercice n'est pas facile. Rue 89 s'intéressait au sujet à travers l'article "conseils pour faire un cv-vidéo sans devenir la risée du net"

L'objectif du cv-vidéo est d'interpeller le recruteur et de lui donner l'envie de vous rencontrer. La vidéo doit être très courte (moins de 3min).
Mais au final, une étude réalisée par Focus RH fin 2008, révélait que 88% des recruteurs n’y trouveraient pas d’intérêt, notamment à cause de présentations trop artificielles.
Le cv-vidéo n'a souvent d'intérêt que pour des métiers très spécifiques (markétings, communication, métiers créatifs...).
Souvent la réalisation n'est pas d'assez bonne qualité en terme de réalisation technique, et dessert au final le candidat.
Autres risques : attention à tout ce qui est nominatif posté sur internet, ça reste dans les méandres de la toile et ce pour des années... !
Enfin créer un buz sur le net avec une vidéo ne signifie pas forcément atteindre son objectif de recrutement !

Alors, avant de jouer la carte de l'originalité, adaptez d'abord votre discours en fonction de vos objectifs professionnels.
Un CV "basique" mais clair et bien présenté est déjà un bon point de départ. Faites-vous aider ! Exemple, par le CRIJ
Une lettre de motivation ordonnée sans fautes d'orthographe !
Un entretien préparé (prise de connaissances parfaites du poste et des missions demandées, présentation préparée en amont (10 min), parcours, connaissance de l'entreprise...)


Exemple d'un cv vidéo-websérie
Cherchant un poste en marketing et fan de cinéma, un jeune diplômé a eu une idée très originale pour mettre en avant son profil sur le marché de l’emploi.
Synopsis :
« Premier Emploi » propose de suivre les aventures de Roman, diplômé en marketing dans la quête de son Premier Emploi.
L'originalité de la série, c'est que la personne que l’on voit chercher un emploi dans les épisodes cherche aussi un poste "dans la vraie vie" !
Ainsi, la série est aussi le CV Vidéo du créateur-réalisateur de la série Jonathan Bourrat qui lui cherche réellement un poste en marketing !

Le but du projet est donc double :
- Tenter de créer un buzz pour trouver du travail
- Lancer une websérie qui traite de façon décalée du thème de la recherche du 1er emploi

La première saison compte 6 épisodes d’environ 4 minutes, ils seront diffusés sur les sites de partage vidéo et sur la page de la série : www.premieremploi.net.

Les internautes sont aussi invités à participer. Ainsi sur le forum de la série ils peuvent discuter de leur propre recherche d’emploi et partager les « perles » de leurs entretiens. S’il y a une seconde saison certaines anecdotes seront peut-être mises en images dans la série !

Voir l’Episode I

Dimanche 11 Novembre 2012
Rédaction LyonCampus