Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Démocratie : rêver, penser, agir ensemble

« Démocratie du travail, démocratie au travail : un territoire encore à conquérir ? » Lorsqu’on parle de renouvellement des formes et des pratiques démocratiques, il est rarement question de la sphère du travail



Café-débat vendredi 2 décembre à 18h30 à la bm part-dieu
Le mouvement de démocratisation des sociétés, entamé au XVIIIe siècle, s’est d’une certaine façon arrêté aux portes des entreprises. Que nous apprend l’histoire du XIX° siècle sur ce mouvement? Dans cette première séance du cycle, Claude Didry reviendra sur la façon dont les relations dans le monde du travail sont pensées au moment de la Révolution française, puis au cours du XIXe, notamment à partir de l’organisation de la Fabrique et des canuts à Lyon. Il retracera ainsi les enjeux autour des formes de coopération, d’autonomie dans le travail, mais aussi de sous-traitance et interrogera les controverses qui ont entouré la rédaction du Code du travail au début du XXe. Cette plongée dans le passé éclaire avec beaucoup de force les débats contemporains.
Claude Didry - sociologue, directeur de recherche au CNRS

Démocratie au travail ? Démocratie ouvrière ? Des idées en mouvement depuis la Révolution française

Café-débat mardi 6 décembre à 18h30 à la bm part-dieu
Un autre code du travail

Les débats autour du Code du travail ont été nombreux ces derniers mois. Persuadé qu'il n'est pas de fatalité, un groupe d’universitaires spécialisés en droit du travail a décidé de s’attaquer à l’écriture complète d’un autre code du travail, pour démontrer par l’exemple qu’il est possible de faire plus court, plus clair, plus protecteur et mieux adapté aux difficultés de notre temps. Nous leur avons demandé de venir nous présenter ce code : méthode de travail, partenaires, prise en compte des réalités économiques et sociales, étapes d’élaboration…et résultat obtenu ! Des acteurs et actrices du monde du travail, des salarié.e.s, seront leurs interlocuteurs.
Sylvaine Laulom - professeure à Lyon 2 et membre du GR-PACT
Emmanuel Dockès - Professeur à l'université Paris Ouest Nanterre et spécialiste du droit du travail.

5 ateliers de lecture et d'écriture les samedis à 10h30 à la bm part-dieu
 
Démocratie : rêver, penser, agir ensemble

Démocratie : rêver, penser, agir ensemble
Le programme du 15 novembre 2016 au 12 mars 2017
 

Lundi 28 Novembre 2016