Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Design et industrie du futur

La Cité du design organise un concours spécialement dédié aux étudiants des formations design, d'écoles d'ingénieur, d'architecture, de lycée technique afin de développer de l'interdisciplinarité



La cité du design
La cité du design
Les sujets liés au design nécessitent une collaboration forte entre plusieurs métiers et donc de favoriser l’interdisciplinarité. C'est pourquoi la cité du design organise un concours pour faire émerger des pratiques d'innovation collaborative.

Pour qui ?
L'inscription au concours se fait par équipe. En effet, ce concours réunit des binômes étudiants d'écoles de l'enseignement secondaire ou supérieure situés sur le territoire du Pôle Métropolitain proposant des formations design, avec des étudiants d'écoles d'ingénieur, d'architecture, de lycée technique, pour l'année universitaire 2016-2017.

Il existe quatre pôles de formation en design : l’Ecole nationale supérieure des beaux arts de Lyon, l’Ecole supérieure d’art et design de Saint Etienne, le Pôle supérieur de design de Villefontaine et le Pôle de design La Martinière Diderot, le lycée Honoré d’Urfé. Chacun de ces établissements d'enseignement du design est sollicité pour s'associer librement a une autre école du territoire métropolitain et a constituer des binômes pour imaginer les services ou l'organisation possible de l’industrie du futur.

Quoi ?
Etudiants en design, architecture, ingénieurs ou lycée technique, proposez votre réflexion et votre vision sur l'industrie du futur. L'objectif vous immerger en tant que futurs professionnels  dans une innovation collaborative en favorisant l'interdisciplinarité.
Chaque binôme proposera des scénarios d'usages ou des services associés à l'une des deux thématiques ci-dessous. Le projet est proposé sous la forme d'un pdf.

Les deux thématiques du concours sont :
- Les services numériques de demain au service de l’entreprise du futur
- Les nouveaux modes et les nouvelles organisations de la production dans l’entreprise du futur
 
Résultats/Prix
Les projets retenus seront présentés dans le cadre de la dixième Biennale Internationale Saint-Etienne en mars 2017.
1er prix : 4000 euros
2e prix : 2000 euros
3e prix : 1000 euros

Candidatez !
Les candidatures sont à envoyer par mail à : biennale2017@esadse.fr , accompagné d'une note d'intention et du nombre d'élèves qui seront inscrits.
Date limite : le 31 septembre 2016
Règlement et toutes les infos du concours ici

Plus d'infos ici

reglement_concours_emergence_pm_septembre_1509.pdf Reglement_concours_emergence_PM_septembre_1509.pdf  (460.5 Ko)


Lundi 19 Septembre 2016
Rédaction LyonCapus