Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Expertise universitaire, flair journalistique

« Les journalistes ne sont pas indépendants », « les chaînes d’information font trop dans le spectaculaire », « les médias n’approfondissent pas assez », « les médias traitent tous en même temps de certains sujets »…



Expertise universitaire, flair journalistique
Ces critiques entendues dans la bouche des citoyens français traduisent la défiance relative d’une partie de l’opinion publique vis-à-vis des médias d’information. Ce que le baromètre annuel TNS-Sofrès/La Croix, sur la confiance dans les médias vient cruellement rappeler chaque année.

Pour exagérées que soient certaines critiques, elles n’en conservent pas moins une part de vérité. Les règles du jeu médiatique conduisent parfois hélas à des situations de « malinformation ». Pour un nombre considérable d’auditeurs, de lecteurs, téléspectateurs, internautes ou mobinautes, l’info va donc trop vite, reste trop superficielle, est répétitive, suiviste, trop marquée par la course à l’audience, ne reposant pas assez sur des connaissances solides et pas assez ouverte sur l’international.

Logique d’éclairage
Dans ce contexte, The Conversation a pour ambition d’offrir un espace éditorial novateur reposant exclusivement sur l’expertise, dans une logique d’éclairage et d’approfondissement. Les contributeurs sont exclusivement issus des milieux académiques, et ne parlent que des sujets qu’ils maîtrisent, afin d’apporter leurs connaissances pour aider les lecteurs à décrypter les faits, à voir l’actualité sous un angle différent, à restituer les choses dans une perspective plus globale, plus historique, plus rigoureuse. Et nourrir ainsi un débat de qualité.

The Conversation France est financé par l'Institut Universitaire de France, la Conférence des Présidents d'Université, Paris Sciences & Lettres Research University, Sorbonne Paris Cité, l'Université de Lorraine, l'Université Paris Saclay et d'autres institutions membres qui fournissent également un soutien financier.

https://theconversation.com/fr

Mardi 22 Septembre 2015