Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Humaniserv, le don double action !

Un groupe d'étudiants lyonnais vient de mettre en place un nouveau site internet. Accessible à tous et reproductible dans d'autres villes, Humaniserv.fr intègre l’action humanitaire dans notre vie quotidienne.



Humaniserv, le don double action !
Le principe : payer un service, non pas à la personne qui le rend mais à une ONG choisie en commun

Créer un nouveau vecteur d’échange de services et de compétences
"Donner à chacun la possibilité de se rendre utile à tout moment, en mettant à profit ses compétences pour la cause de son choix", c'est le crédo de l'association APA.

Au départ de l'association, des enseignants bénévoles dispensaient des cours particuliers gratuitement. Suite à un cours, la famille bénéficiaire ne réglait pas de paiement auprès de l’association mais faisait un don par chèque à un organisme humanitaire choisi conjointement avec le bénévole.

Devant l'enthousiasme suscité, les créateurs de l’APA décident d'élargir l’activité pédagogique à d’autres prestations de services. Les réflexions débouchent sur une idée de site internet communautaire.

Une fois encore Lyon joue les pionniers dans l'engagement humaniste et solidaire. La ville qui a au travers des siècles donné naissance à de nombreux mouvements, laïques ou religieux, a toujours été un centre d'initiatives dans ce domaine. La dernière en date est donc celle de cette petite équipe d’étudiants lyonnais qui, à partir de leur association "Apprendre Pour Aider", permettent désormais d'allier le financement solidaire aux réseaux d'échanges de savoir.

"Entre social et humanitaire, nous espérons qu’HumaniSERV deviendra un vecteur d’entraide, d’échange, et de solidarité", indiquent les créateurs du site.

le site internet 

Mercredi 18 Juillet 2012