Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Koloc' À Projets Solidaires



Koloc' À Projets Solidaires
Créer du lien
L'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) existe depuis près de 20 ans. Cette association lutte contre les inégalités dans les quartiers populaires, et crée un lien entre jeunesses qui ne se rencontraient pas, ou peu : les jeunes des quartiers et les étudiants.
L'AFEV oeuvre ainsi dans l'accompagnement individualisé en intervenant deux heures par semaine auprès de jeunes en difficulté.
L'association s'attaque à un nouveau terrain, en gardant ses objectifs de solidarité : le logement !
En effet, personne n'est sans savoir qu'il est parfois difficile aux étudiants de se loger. C'est ainsi qu'est né le projet "logement solidaire".

Le logement solidaire : un principe d'échange
L'AFEV inove en matière d'engagement solidaire ! Le projet est basé sur la rencontre de deux préoccupations : le besoin de logement chez les étudiants et l'importance d'intégrer les étudiants à la vie citoyenne. Le projet s'appelle Kaps (Koloc à projets solidaires).

Le principe est simple et repose sur un échange : en retour d'un logement à prix attractif, l'étudiant s'engage à donner de son temps pour développer sur un territoire, des actions autour de l'éducation, de la santé, de la culture, du développement durable.

Toutes ces thématiques répondent à une problématique locale. De plus, le projet est un formidable créateur de lien social et favorise la mixité sociale. L'intégration des étudiants dans la cité est aussi reconnue comme bénéfique à leurs parcours de formation.
Bref, la boucle est bouclé, un échange pour la réel construction d'une dynamique de quartier tout en paliant une problématique chez les étudiants, le logement. 

Un engagement motivé
Pour rentrer dans ce dispositif, un élément essantiel : la motivation ! Touver un logement demande pas mal de documents administratifs, mais c'est encore différents, les candidats choisis, sont recrutés sur CC et lettre de motivation ! La première colocation solidaire à donc vu le jour à Villeurbanne dans le quartier des Buers, d'autres pourraient éclores dans le quartier du Tonkin.

Voici un beau projet avec la rencontre de plusieurs objectifs, intégration, engagement solidaire, participation, logement... Un espoir, que d'autres colocations solidaires puissent fleurir à Lyon.

Plus d'informations...





Vendredi 28 Septembre 2012
Rédaction Lyoncampus