Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

L'ENS souffle ses bougies

L'école Normale Supérieure de Lyon vous invite à ses 30 ans ! Elle vous ouvre ses portes en septembre et en octobre avec des animations et conférences à la clé.



Pour fêter ses 30 ans, l’ENS de Lyon ouvre ses portes et vous propose trois temps forts : les 16 et 17 septembre, les Journées européennes du patrimoine, du 18 au 22 septembre, une conférence chaque jour, et enfin la fête de la science du 11 au 14 octobre.
Retrouvez l'événement facebook ici

- les journées européennes du patrimoine les 16 & 17 septembre : une foule d'animations gratuites et ouvertes à tous : la mesure météorologique avec les objets connectés, présentation des bibliothèques subsahariennes, exposition électromania issue des recherches d'un corpus de 2000 romans d'anticipation, les mutations du quartier de Gerland, explorer et observer l'infiniment petit, les livres rares et précieux de la Bibliothèque Diderot de Lyon, les drones au service de la recherche, exposition spectacle "Magimatique", le pendule de Foucault à découvrir, les jardins de l'ENS de Lyon, des spectacles au théâtre Kantor...
inscrivez vous !

Démesures, l'atelier junior de culture scientifique sera présent pour célébrer cet anniversaire le 14 septembre de 14h30 à 17h30 dans le hall de l’ENS Descartes. Venez nombreux appréhender les ordres de grandeurs avec une frise des échelles. De quoi ravir vos sens !

- Conférences grand public du 18 au 22 septembre
Une conférence tous les soirs de la semaine du 18 au 22 septembre à 18h30, amphithéâtre Descartes.
> Les gaz de schiste, nouvel Eldorado, impasse ou catastrophe à venir ?
> HyperMachiavel : ce qu’un outil numérique nous apprend sur le prince et ses traductions
> Traiter les signaux : des chauves-souris aux ondes gravitationnelles
> Écrire l'histoire des femmes et du genre : un projet scientifique collectif, un parcours individuel
> Du Big Bang aux exoplanètes

- Fête de la science du 11 au 22 octobre
Du 11 au 14 octobre, la Fête de la science prend ses quartiers à l’ENS de Lyon ! L'ENS de Lyon devient pendant 4 jours village des sciences et accueille scolaires et grand public pour des démonstrations et des ateliers. Au programme : une quarantaine d’ateliers et d’animations, caravane du langage, enquête avec les chimistes, les OGM monstres ou génies ?, une création musicale, une conférence….
- conférence grand public " La lune et ses relations"
- conférence grand public/concert "résonance végétale"

Voir le site Fête de la science à l'ENS de Lyon

 



- Les inscriptions ici

Mercredi 6 Septembre 2017
Rédaction LyonCampus