Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

L’art invisible

La douzième édition de Lyon BD Festival se déroulera les 9-10-11 juin 2017, l’exposition Bande dessinée : l’art invisible en sera l’un des points d’orgue.



Le Lyon BD Festival réunit chaque année près de 200 dessinateurs à Lyon. On retrouvera cette contemporanéité de la bande dessinée dans le déroulé même de l’exposition, dont le propos est de confronter les illustrateurs d’aujourd’hui avec leurs prédécesseurs emblématiques pour retrouver le chemin pris par la bande dessinée depuis ses premières apparitions...
 

L’exposition a pour objectif de décrypter le « neuvième art », d’en dévoiler les mécanismes et les codes.
Cette « leçon de BD » permet de fixer les limites du genre et de montrer la diversité de ses langages et de ses manifestations, de l’album papier à l’histoire imaginée par Marietta Ren, qui se déroule sur une tablette, dont on « scroll » les différentes épisodes, sans séquences et sans rupture.
Avec la complicité de Scott McCloud

Scott McCloud, théoricien américain de la bande dessinée et lui-même illustrateur, a accepté d’accompagner le musée en lui permettant d’utiliser ses ouvrages comme fil conducteur de l’exposition : L’art invisible, Faire de la Bande Dessinée et Réinventer la bande dessinée.
Invité d’honneur du Lyon BD Festival, Scott McCloud sera présent au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique pour plusieurs rendez-vous autour de l’exposition.

La BD entre au parking
L'exposition Bande dessinée : l’art invisible trouvera une résonance, pendant trois semaines en mai, dans l’espace de deux cents mètres carrés du parking Cordeliers que Lyon Parc Auto réserve aux projets culturels lyonnais. Le Lyon BD Festival a sélectionné des auteurs contemporains qui dédieront une œuvre à l’exposition du Musée en développant le thème « que représente pour moi la bande dessinée ? ».

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
13 rue de la Poulaillerie
69002 Lyon
L’art invisible

Mercredi 12 Avril 2017