L'enseignement supérieur

Le cursus universitaire français est organisé, comme dans la plupart des pays européens, sur le cursus LMD : Licence, Master, Doctorat. Il s’articule en trois temps : la licence (3 ans d’études, diplôme à Bac +3), le master (2 ans, diplôme Bac +5) et le doctorat (3 ans, diplôme Bac +8).




L'enseignement supérieur
Les diplômes proposés en France sont généralement reconnus par l'Etat, qui veille à la qualité des enseignements. Ce sont notamment les diplômes nationaux des établissements publics (écoles et universités). Les diplômes et titres délivrés par les Grandes Ecoles d'ingénieurs et de management sont soumis par ailleurs à des procédures d'habilitation extrêmement strictes.

Il existe aussi une grande variété de diplômes spécifiques à chaque établissement. Cette grande variété de diplômes proposés par l'enseignement supérieur ne doit pas vous rebuter : c'est au contraire une des richesses du système français.
Chaque diplôme correspond à un parcours et à une qualification strictement définis, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. Votre diplôme français est un label qui indique clairement ce que vous avez étudié et ce que vous êtes capable de faire.

Avec le système LMD, les diplômes sont accompagnés d'un document qui détaille le parcours de l'étudiant : les connaissances acquises, les activités en lien avec la formation...

L'étudiant s'inscrit dans une filière (sa matière principale) et choisit des cours en option. Les enseignements sont regroupés par U.E. (Unités d'Enseignements) composées d'un nombre défini de crédits. L'étudiant doit en obtenir assez pour valider son année et obtenir son diplôme. Les cours s'articulent en CM cours magistraux, TD travaux dirigés et TP travaux pratiques.

Pour obtenir la Licence, il est nécessaire de valider 180 crédits en 3 ans.
Pour le Master : 120 crédits en 2 ans.
Pour le Doctorat : 300 crédits en 3 ans.

Pour plus d’informations sur le système d’enseignement supérieur français, cliquez ici  
Lyon compte de nombreux établissements : universités et écoles. Pour en voir la liste, cliquez ici.
La COMUE* Université de Lyon est un acteur essentiel de la vie universitaire. Il regroupe vingt établissements d'enseignement supérieur.
* Communauté d'universités et établissements

A savoir

Il n’y a pas d’équivalence automatique entre les diplômes étrangers et les diplômes français. La demande d’équivalence qui permet d’évaluer le nombre d’années d’enseignement supérieur français correspondant aux études effectuées dans le pays d’origine se fait au moment de la demande d’admission. Elle peut prendre en compte également les expériences professionnelles dans le domaine concerné. Seul l’établissement d’accueil est habilité à accepter l’admission et à déterminer le niveau de cette admission.