Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

La Typo&, ; : ! lève le voile

Les caractères, les polices, les types, nous ne les voyons même plus, et pourtant la typographie, cette grande invisible, est partout : nous vivons dans un flot perpétuel de textes de toutes sortes. Nous lisons livres et journaux, mais aussi enseignes dans les rues, sites web et applications sur portables. Tout un chacun est désormais typographe, dans ses SMS, ses pages Facebook ou Twitter.



Trente ans de création typographique à l’ANRT

L’exposition Typo&, ; :! (à partir du 10 novembre) dévoile l’univers méconnu de la création typographique, à partir de nombreux documents tirés des archives entièrement inédites de l’ANRT. Affiches, productions éditoriales, projets de mise en page de journaux, de formulaires, de manuels scolaires, d’ouvrages littéraires, sont ainsi montrés pour la première fois.
L’exposition témoigne également d’une période marquée par de profonds bouleversements technologiques, à travers une large sélection de projets qui relèvent aussi bien d’un savoir-faire séculaire que de l’innovation la plus radicale.

La création typographique dans toutes ses dimensions 
Plutôt que chronologique, l’organisation du parcours est thématique, avec la présentation des différents types de supports sur lesquels la création typographique s’exprime, du plus grand au plus petit, jusqu’aux détails les plus subtils des contours des caractères.

Créé en 1985 par les pouvoirs publics pour redynamiser le secteur en crise de la création de caractères pour l’imprimerie, l’Atelier national de recherche typographique (ANRT) a formé cent vingt designers de renom depuis trente ans. De toutes nationalités, ils enseignent pour la plupart en France.
Grâce à eux, la création typographique française est aujourd’hui très dynamique et affirme à nouveau sa présence sur la scène internationale.


Au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique du mercredi au dimanche inclus, de 10 H 30 à 18 H
13, rue de la Poulaillerie LYON 04 78 37 65 98
La Typo&, ; : ! lève le voile

Jeudi 17 Novembre 2016