Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

La nuit des étudiants du monde 2013 en images !



La soirée en image !

Pour revivre l'événement 2013, retrouvez les photos de la soirée.
Les photos de la soirée 
Les portraits/groupes


 

La nuit des étudiants du monde 2013 en images !
La Nuit des Étudiants du Monde, temps fort des soirées étudiantes de la rentrée universitaire à Lyon, a eu lieu  ce jeudi 24 octobre.
Pour cette 11e édition, 2000 personnes avaient rendez-vous au Transbordeur. Le ton est donné : mixité des cultures sur la planète étudiante !

Des animations de 21h à 4h du matin
21h, ouverture des portes. Les étudiants s'engouffrent dans le Transbordeur. Au fil des heures le lieu revêt son habit de lumière : des étudiants internationaux, des dizaines de nuances différentes, des sourires de divers horizons, de la bonne humeur, des rencontres... La Nuit sera belle !

Le planisphère "d'où viens-tu" comporte déjà des centaines de gommettes, précisant les différents lieux d'origines des étudiants internationaux présents ce soir là. Juste à côté, les étudiants prennent la pose devant “addicted to Lyon”. Ils retrouveront très vite leurs jolis minois sur lyoncampus.fr.

Sur trois niveaux différents, les étudiants déambulent sur le village associatif. Celui-ci compte près de 30 associations de différentes thématiques : solidarité, accueil, médias, culture, sport, santé... Que ça soit pour s’engager ou pour trouver des activités, il y en a pour tous les goûts. Ce village met en lumière les initiatives étudiantes : elles marquent un engagement, une quête de professionnalisme, créent du lien social…

Sur le stand de la ville de Lyon et de Villeurbanne les étudiants se jettent sur les bracelets lumineux. Ils marqueront la salle de concert de mille points lumineux. Aussi, un peu partout, un signe distinctif marque les étudiants : des tatouages d'ONLYLyon, un petit lion rouge sur les mains, visages, cous... À la sortie, la ville de Lyon et de Villeurbanne proposaient écharpes et clés USB.
Proche du bar, la convivialité bat son plein sur la plateforme de jeux du monde.

Et puis la scène s'ouvre, où s'enchaîneront jusqu'à 4h du matin : démonstrations, concerts et DJ.
Radio Kaizman (groove/hip-hop/jazz brass band) a réussi à chauffer la salle grâce à une musique énergique et un mélange de genres. Radio Kaizman  est le vainqueur du Tremplin musical de Villeurbanne, et, à en croire leur professionnalisme, le groupe a de nombreuses scènes devant eux ! Puis le groupe Ginkgoa a hypnotisé la salle avec la magnifique voix de la chanteuse et un vent électro swing.

L'histoire ne raconte pas si les Cendrillons ont perdu leurs chaussures en route, et si d’autres ont trouvé chaussures à leurs pieds, mais chacun a pu s’endormir avec en tête l'image arc en ciel des différentes nations de la soirée. Lyon aime ses étudiants et sait pourquoi. Parce que ce que vous êtes les meilleurs ! Merci à tous pour votre présence et à l’année prochaine !

En Bref, la NEM 2013 c’était :
- 2000 étudiants
- un village associatif, composé de 30 associations et organisé par International Students
- stand de la ville de Lyon et de Villeurbanne et leurs avalanches de cadeaux,
- stand "prenez la pose" addicted to Lyon,
- planisphère “d’où viens-tu”
- plateforme de jeux du monde entier,
- démonstrations de Hula Hoop, de capoeira, floorball (hockey en salle)
- concert avec le groupe des Tremplins jeunes de Villeurbanne : Radio Kaizman
- concert du groupe Ginkgoa
- dance floor avec DJ Stéphane...
Un temps d’accueil gratuit, festif et convivial.

et voici le reportage de tlm


Vendredi 22 Août 2014
Rédaction LyonCampus