Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

La vie étudiante vue par les étudiants

Chaque année, l'OVE organise le concours national annuel "La vie étudiante vue par les étudiantes". Retour sur le 1er prix gagné le 20 juin par la lyonnaise Hacina Ramdani qui a analysé le devenir des étudiants lyonnais issus de l'immigration.



La vie étudiante vue par les étudiants
Créé en 1989 par le ministre de l'Education nationale, l'Observatoire national de la Vie Etudiante  a pour mission de donner une information complète, détaillée et objection sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport avec le déroulement des études de manière à éclairer la réflexion politique et sociale et à aider à la prise de décision. 

L'OVE organise depuis 1990 le concours national annuel "La vie étudiante vue par les étudiants" destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants menées par les étudiants eux-mêmes. Ce concours s'adresse aux étudiants de master et de doctorat ayant soutenu avec succès un mémoire ou une thèse sur les conditions de vie et d'études dans l'enseignement supérieur. 

Premier prix pour une lyonnaise

La vie étudiante vue par les étudiants
Cette année a eu lieu la 26e édition du concours national annuel "La vie étudiante vue par les étudiants" où trente-huit travaux ont été présentés.

Avec sa thèse en histoire contemporaine intitulée "Filles et fils d'immigrés : le cas lyonnais 1950-1990", Hacina Ramdani a gagné le prix Louis Gruel (1er prix).
Cette thèse analyse sur quatre décennies, le devenir des étudiants lyonnais issus de l'immigration. Elle retrace leurs parcours scolaires et universitaires afin de mettre en lumière l'impact de différents facteurs sur leur devenir scolaire, professionnelle et personnel. Elle étudie également le processus de socialisation de cette population d'enfants d'immigrés dans la société française. 

Palmarès du 26ème concours

Prix Louis Gruel ex Aequo
Yong Li - Condamnées à réussir : insertion professionnelle des diplômés chinois en France. Nouvelles dynamiques migratoires et identitaires. 
Thèse de doctorat en sociologie - Université de Rouen
Directeur de thèse : Michalis Lianos

Hacina Ramdani"Filles et fils d'immigrés : le cas lyonnais 1950-1990"
Thèse de doctorat en histoire contemporaine - EHESS
Directeur de thèse : Gérard Noiriel

2ème prix
Jeanne GanaultUn temps pour tout : l'articulation du temps de loisir et du temps de travail dans le quotidien des étudiants. 
Mémoire en master 1 en sociologie quantitative et démographie - ENS Paris - Saclay
Directeur de mémoire : Nicolas Robette

3ème prix
Thiphaine Le Gauyer La construction académique et politique d'une triple figure de l'étudiant travailleur en France de 1945 à 2016
Mémoire de master 2 en sociologie - Aix-Marseille Université
Directrice de mémoire : Corine Eyraud

Mardi 27 Juin 2017
Rédaction LyonCampus