Le patrimoine lyonnais

Séjourner à Lyon représente une réelle opportunité de découverte culturelle. La deuxième agglomération de France fait l'objet d'une reconnaissance internationale, par l'inscription de son site historique au Patrimoine mondial de l'humanité et par le dynamisme de son urbanisme.




 • Les sites incontournables • 
Les quartiers où vous allez passer beaucoup de votre temps libre sont sans doute la place Bellecour, la place des Terreaux, les pentes de la Croix-Rousse, mais également la Guillotière ou les quais du Rhône, bref le cœur de la ville.

La Presqu’île : c'est le centre de Lyon
Entre les bras du Rhône et de la Saône, ce quartier compte de grands édifices administratifs et culturels comme l’Hôtel de Ville, le musée des Beaux-arts, le théâtre des Célestins, la Chambre de commerce ou l’Opéra National de Lyon. C'est aussi le quartier des boutiques, des restaurants
Les berges du Rhône : les Lyonnais s'y promènent et pique-niquent en journée et en soirée. Transats et bancs, péniches et pelouses donnent un air de vacances à vos balades.
La Croix-Rousse : quartier d'artistes et d'artisans, un village perché, pentes animées la nuit
La Guillotière : c'est le quartier historique des facultés et là où vous retrouverez épiceries, restaurants et boutiques africaines, asiatiques, indiennes.
Lyon est une ville très agréable à visiter, à taille humaine, ce qui permet de se balader et de créer ses propres circuits de visite. Mais c'est le soir, illuminée, qu'elle offre tous ses charmes.
Lyon Confluence, un rayonnement exceptionnel
En réaménageant le sud de la Presqu'île, au confluent du Rhône et de la Saône, la Métropole redonne une place emblématique à un site au potentiel exceptionnel. Lyon Confluence est l'un des plus grands projets urbains de centre-ville d'Europe.

Office du Tourisme et des Congrès de Lyon, Place Bellecour 69002 Lyon - 04 72 77 69 69 -
Ouvert 7j/7, du lundi au samedi, de 9h à 19h et le dimanche, de 10h à 18h.
L'Office du Tourisme propose des visites, des randonnées et des audio-guides
des idées de ballades patrimoniales  quelques itinéraires de visite de Lyon

Le Théâtre antique de la colline de Fourvière
Construit à l'an 15 avant J-C, il accueille tous les ans le lieu du festival des Nuits de Fourvière de début juin à fin juillet.17 Rue Cléberg 69005 Lyon - 04 72 38 49 30
Accès libre tous les jours de 7h à 19h de septembre à avril puis de 7h à 21h le reste de l’année.

Le Vieux-Lyon
3 quartiers sont à découvrir : Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges. Les adeptes de vieilles pierres et de maisons anciennes apprécieront ce quartier ancien et vivant, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Plan interactif, galeries photos, explications et vues 3D sur le site.

Les traboules lyonnaises sont des passages intérieurs qui permettent de communiquer d’une rue à l’autre dans le vieux Lyon et sur les pentes de la Croix-Rousse. Elles recèlent des curiosités architecturales : façades Renaissance, escaliers à vis, cours ouvrant sur des jardins en étage... Elles ont aussi abrité les allées et venues clandestines sous l’occupation. Vous pouvez repérer celles à visiter par des plaques à l'entrée des immeubles ou en suivant des parcours.

Le quartier de la Croix-Rousse vit au rythme de ses marchés, de ses terrasses de cafés et de ses animations.
Haut lieu de la soie, la Croix-Rousse est marquée par la révolte des Canuts au 19e siècle, considérée comme l'une des premières révoltes ouvrières. Les immeubles présentent des façades sobres avec des appartements constitués de très hauts plafonds de bois à la française. Plus de 4 mètres étaient en effet nécessaires pour loger les lourds métiers de tissage à bras.
Le plateau : la place, ses nombreuses boutiques et cafés, son célèbre marché. (métro C arrêt Croix-Rousse)
Les pentes : quartier d’artistes, de galeries et petites salles de musique, théâtres, café-théâtres, les « pentes » offrent aussi d’étonnants points de vue.
Le patrimoine lyonnais


Le patrimoine lyonnais
English Version (PDF)