Les aides au logement

Mercredi 13 Juillet 2016

Elles sont attribuées par la Caisse d'allocations familiales (CAF). Selon votre situation, trois types d’aides au logement peuvent vous être accordées.



 • Aide au paiement des loyers •  
Dès que vous bénéficiez d’une allocation logement, vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents il faut calculer la situation la plus avantageuse.

Aide personnalisée au logement (APL)
Pour bénéficier de l’APL, l’étudiant doit être locataire d’un logement “conventionné” par l’État. 
Renseignez-vous auprès du propriétaire ou de la régie avant de signer votre bail.
Elle ne peut pas être cumulée avec l'A.L.S. De même elle ne peut être perçue en même temps que les allocations parentales. Pour les étudiants, un plancher minimum forfaitaire de ressources est retenu pour le calcul de cette aide.

L’allocation logement à caractère social (ALS)
S'adresse à ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l'APL, ni de l'ALF.

L’allocation logement familiale (ALF)
Aux personnes qui n'entrent pas dans le champ d'application de l'APL et qui ont des enfants ou autres personnes à charge, ou en couple depuis moins de 5 ans.

Le montant de vos droits : estimation en ligne !
Vous pouvez estimer le montant des allocations ici  

Faites votre demande !
> en ligne sur caf.fr
avec une adresse mail valide, le contrat de location ou bail, le montant des revenus des 2 dernières années, un RIB, le n° d'allocataire des parents et de leur CAF d'appartenance (si ils sont allocataires) et les coordonnées du bailleur (propriétaire, agence...), le montant du loyer et le n° de siret (si le bailleur est une société)

Une question ?
Consulter cette rubrique question réponses

La CAF propose une ligne directe dédiée aux étudiants 0 810 29 29 29 du lundi au vendredi de 9h à 16h (prix d'un appel local depuis un poste fixe) et un site internet : tout savoir sur l'aide au logement

Consultez votre compte sur l’application mobile « Caf - Mon Compte »

Vous êtes déjà allocataire ? Alors téléchargez la nouvelle application « Caf - Mon Compte » pour accéder à votre dossier depuis votre smartphone (Android ou Ios) et vous simplifier la Caf !

Etudiants étrangers

Les étudiants étrangers ont droit, comme tous les étudiants, à une aide au logement. La seule pièce supplémentaire à fournir sera le titre de séjour, d'une validité supérieure à quatre mois, valable pour l'année universitaire en cours.
Cette mesure est applicable à tous les ressortissants étrangers, y compris ceux originaires de la CEE.
N'attendez pas de recevoir votre titre de séjour définitif pour renvoyer votre dossier d'ALS ou d'APL (le délai d'obtention peut dépasser trois mois ! ) : Renvoyez votre dossier incomplet à la CAF. Vous enverrez la copie de la carte de séjour dès que vous la recevrez.

 • Aide pour la caution • 
• La CLÉ (Caution Locative Étudiante) est une garantie de l'État (gérée par le CROUS) qui permet aux étudiants, dépourvus de garants personnels, de faciliter leur accès à un logement. 
Ce dispositif concerne les étudiants :
- disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire
- cherchant à se loger en France pour y faire ses études
- âgés de moins de 28 ans (sauf doctorant et post-doctorant de nationalité étrangère).
Demandes : 
- se connecter sur lokaviz.fr. Vous n'êtes pas inscrits  Vous êtes déjà inscrits
- puis cliquez dans le menu principal sur "ma caution locative"

• Locapass (action logement) : dépôt de garantie et caution solidaire
Depuis 2010 la garantie loca-pass ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM, CROUS par exemple). Sont exclus les logements de bailleurs personnes physiques. 
Ces aides s'adressent aux personnes désirant prendre un logement et qui ne peuvent pas fournir de dépôt de garantie (la "caution") ou n'ayant personne pour se porter caution solidaire (un "garant").
• l'avance LOCA-PASS : un prêt à 0 % pour financer le dépôt de garantie
• la garantie LOCA-PASS : une caution gratuite "loyers et charges"
Ce dispositif concerne :
- les moins de 30 ans,
- en formation en entreprise ou à la recherche d''emploi,
- les jeunes en CDD et les étudiants ayant travaillé en CDD d'au moins 3 mois lors de la demande ou justifiant d''une convention de stage de 3 mois en cours et les étudiants boursiers d'état.

Caution VISALE
Visale est une caution accordée par Action Logement au locataire pour prendre en charge le paiement du loyer et des charges locatives de sa résidence principale, dans le parc privé, en cas de défaillance. Cet caution s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans (sauf étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents)
Les locataires font leur demande ici AVANT de signer le bail

 • Install'Toit à Villeurbanne •  
Les jeunes de 18 à 26 ans qui s’installent pour la première fois en location dans un logement autonome non meublé peuvent demander l'aide financière individuelle proposée par la Ville de Villeurbanne
Le montant est de 350€ versés sous forme de chèques d’accompagnement personnalisés. Le logement doit être situé à Villeurbanne > Mode d'emploi ici

Les aides au logement, avec les Allocations familiales en vidéo



        
Mercredi 13 Juillet 2016
Lyoncampus
Mercredi 13 Juillet 2016