Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Les aides de la Ville de Lyon et de la Métropole

La Ville de Lyon et la Métropole, ont mis en commun leurs moyens pour accompagner et soutenir les initiatives et les projets étudiants : conseils, formations et subventions.



Les aides de la Ville de Lyon et de la Métropole
Les subventions aux associations étudiantes
#labellevie
Pour financer vos projets du deuxième semestre 2017 c'est maintenant ! Déposez vos dossier dès à présent, début décembre dernier délai !

Vous avez un projet, mais votre budget n’est pas bouclé ?
Vous pouvez bénéficier d’aides diverses dans vos universités et écoles, renseignez-vous auprès de vos BDE et Bureaux de la vie étudiante,  au CROUS et à l’Université de lyon.
Mais vous pouvez aussi solliciter les collectivités locales, et les sponsors ou mécènes privés.
La Ville de Lyon et la Métropole ont réuni leurs financements de vie étudiante, ce fond est instruit et géré  par le même service*, avec les mêmes critères et modalités, que vous trouverez ci-dessous :
 
Les subventions, qui peut en bénéficier ?
Toute association étudiante implantée sur le territoire de la Métropole de Lyon et dont au moins un des membres du bureau est inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, public ou privé de la Métropole : Universités, grandes écoles, classes préparatoires, BTS, IUT… Toute structure associative implantée sur le territoire de la Métropole de Lyon et œuvrant dans le domaine de la vie étudiante.

Pour quels projets ?
Tous les projets, manifestations, évènements organisés par des étudiants ou destinés principalement aux étudiants et, principalement, qui se déroulent sur  le territoire de la Métropole de Lyon.
Des projets dont l’objet s’inscrit dans les champs de la création et des pratiques culturelles, sportives, entrepreneuriales ; les actions qui contribuent au rayonnement international et à l’attractivité de la Métropole ; les actions citoyennes, durables, solidaires ; les actions qui favorisent l’expérimentation, l’innovation, l’engagement, l’acquisition de savoir-être et de compétences indispensables à une bonne insertion économique et sociale.
 
Quelles actions ne sont pas éligibles ?
Les projets, manifestations ou événements de type soirées, galas, remise de diplômes, à caractère pédagogique ou inscrit dans un cursus universitaire diplômant.
Les manifestations portées par des structures de type sociétés privées à caractère commercial ou spécialisées dans l’évènementiel.
Les demandes qui sont faites après la réalisation de l’évènement ou le projet, ou dans des délais trop courts pour permettre l’instruction et le traitement de la demande (moins de deux mois).

Comment  déposer sa demande ?
La demande est constituée des éléments suivants :
- un dossier de présentation du projet avec un programme, ou pré-programme détaillé,  avec un budget en équilibre.
- les statuts de l’association  
- un récépissé de déclaration en Préfecture et justificatif de la publicité de création ou modification au Journal Officiel
- un relevé d’identité bancaire
- un numéro de Siret (voir ICI comment l’obtenir)

Quand déposer sa demande ?
Les dossiers complets  devront être envoyés ou déposés :
- avant le mois de décembre pour les  évènements ou projets qui se dérouleront au moins au cours du 1er semestre de l'année civile suivante.
- jusqu’au mois de mai pour les manifestations du second semestre de cette même année civile.
Le dépôt de demande devra être fait au moins six mois avant la réalisation du projet ou de l’évènement.

Calendrier 1

Date de clôture des dépôts des projets : 10 décembre 2016
 
Instruction des dossiers : du 15 décembre au 20 janvier 2017 
 
Validation définitive des projets retenus , le 25 janvier 2017
Un calendrier 2 et 3 avec d'autres échéances sera proposé courant 2017 pour un passage en conseil de juin et septembre 2017
 
Comment se passe l’instruction du dossier ?
Si votre dossier est recevable (il correspond aux critères et aux conditions de recevabilité), on vous contacte pour vous rencontrer. Dans le cas contraire vous recevez un courrier de refus, motivé.
Attention : Le montant de subvention maximum accordée est fixé à 5000 euros.
Le taux de subvention ne peut être supérieur à 50 % du budget total de l’événement.
Le montant de subvention correspond à la demande du bénéficiaire dans les limites fixées ci-dessus et le cadre du budget 2016/2017 des subventions ”vie étudiante”.

Le versement de la subvention interviendra en une seule fois, sur appel de fonds.
Un bilan devra être fourni dans un délai de 3 mois maximum, après l’évènement ou à l’échéance de réalisation du projet.

A qui envoyer les dossiers de  demande ?
Adressez, les dossiers à :
METROPOLE DE LYON
Direction de l'Innovation et de l'Action Economique
*Service Université /Unité Vie étudiante
A l’attention de Brigitte REGALDIE
20, Rue du Lac CS 33569 - 69505 Lyon cedex 03
 
Attention l'envoi de ces pièces n'implique pas l'acceptation du dossier et l'octroi d'une subvention, mais il facilitera la procédure si la demande est retenue.

Les soutiens financiers partenariaux

- Trophées de l'Etudiant
La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon sont associés au groupe l’Etudiant pour les Trophées de l'Etudiant. Chaque année à l’occasion du Salon de l’Etudiant les partenaires remettent  le trophée régional et deux prix afin de récompenser les meilleures initiatives d'associations étudiantes. Le concours a lieu tous les ans et les dossiers sont disponibles sur LyonCampus.fr et sont à remettre de septembre à décembre.

Les soutiens aux colloques et évènements scientifiques du territoire
La Métropole – en partenariat avec l’Université de Lyon -  dispose d’un fond de soutien aux colloques et évènements scientifiques du territoire.
Vous trouverez les modalités de ce fonds ici

 

Les aides de la Ville de Lyon et de la Métropole
Appel à projets internationaux 2017
L'ouverture sur le monde de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon est un des facteurs essentiels de leur développement c'est pourquoi ces deux collectivités propose un appel à projets dans le cadre de leur politique internationale . Les projets sont à déposer auprès du service des relations internationales de la Ville de Lyon et de la Métropole. Chaque collectivité délibérera les subventions  à accorder aux porteurs de projets au regard de ses compétences et de son intérêt.
Dossier à télécharger et à remplir ic i
Les objectifs de l'appel à projets :
- stimuler l'engagement de la société civile et plus particulièrement de la jeunesse
- faire émerger des dynamiques d'actions renouvelées, innovantes et concertées
- structurer l'accompagnement des porteurs de projets du territoire
- optimiser l'impact local des actions collectives
Les 4 thématiques
- projets favorisant les dynamiques d'internationalité sur le territoire de la ville de Lyon et de la Métropole
- projets favorisant le développement et la promotion de la francophonie sur le territoire
- projets favorisant le dialogue des cultures par l'éducation à la citoyenneté européenne et internationale, sur le territoire
- projets de solidarité internationale menés avec les territoires partenaires sur la base d'échanges réciproques et solidaires visant à favoriser le développement local et l'autonomie des populations bénéficiaires
Dates de clôture : le 2 décembre pour le premier lancement, le 2 mai pour le 2e
Toutes les infos ici

L'accompagnement

Les conseils juridiques et de gestion
Le Service Vie associative de la Métropole, propose des permanences de conseil personnalisé gratuit à destination des associations du territoire métropolitain, dans les domaines de la comptabilité, du droit associatif et du droit du travail.
Le service Vie associative accueille les personnes qui souhaitent créer ou développer une association, et les accompagne dans la rédaction des statuts et la constitution de leur dossier de déclaration en préfecture. Il reçoit également les responsables associatifs qui veulent améliorer leur fonctionnement interne, ou souhaitent un conseil dans les différents domaines de la gestion associative.
Ces permanences sont assurées par des juristes en droit du travail, droit associatif et par des experts comptables, sous forme d’entretiens de 30 minutes par association.
Les permanences ici

Les formations juridiques et de gestion
Le service Vie associative propose aussi des formations gratuites pour les associations dans les domaines du droit, de la comptabilité, de la communication et du management.
Les formations s’adressent aux responsables associatifs, bénévoles ou salariés, des associations dont le siège est situé sur le territoire de la Métropole.
Le programme ici

Délégation Développement économique, Emploi & Savoirs
Pôle Éducation, Culture, Sports et Vie Associative
Service Sports et Vie Associative
servicevieassociative@grandlyon.com
Hôtel de la Métropole
20, rue du Lac - CS 33569
69505 Lyon cedex 03

Les conseils en communication et événementiel
Vous voulez organiser un évènement ? Retrouvez le guide qui vous donne les clés de réussite de votre projet. Votre évènement va se dérouler sur l'espace public. Plus d'infos ici
Vous souhaitez louer une salle municipale ? Pour Lyon c'est ici, à Villeurbanne, pour Bron ici
N’oubliez pas que la vie nocturne a une charte à Lyon pour réussir vos fêtes sans risques.
Vous souhaitez porter à connaissance votre événement ouvert à tous ? Postez votre article sur lyoncampus.fr !
 

guide_organisateur_evenement.pdf guide_organisateur_evenement.pdf  (3.11 Mo)


Jeudi 24 Novembre 2016
Rédaction LyonCampus