Les musées

Profitez des nombreux musées de Lyon et son agglomération, certains sont gratuits pour les étudiants !



Musée des Confluences @ Carine Berthillot - Métropole de Lyon
Musée des Confluences @ Carine Berthillot - Métropole de Lyon
Le Musée des Confluences
Il raconte l'histoire de l'humanité en croisant les savoirs et les disciplines. Dernier né (2014) des musées de l'agglomération, son projet déclaré est celui d'une pédagogie distrayante et artistique, « les confluences des savoirs », en même temps que de signal architectural de porte de ville. Il est desservi par la station « Musée des Confluences » du tramway ligne T1.
Gratuit pour les étudiants !

Le Musée des Beaux Arts
Il est situé en plein cœur du centre ville dans les bâtiments d'une ancienne abbaye royale du 17e siècle : l'abbaye des Dames de Saint-Pierre. 20 place des Terreaux, Palais Saint-Pierre.
Gratuit avec la carte culture et/ou Musée

Le Musée d'Art Contemporain,
Il est situé près du parc de la Tête d'Or, à la Cité Internationale. 81 Quai Charles de Gaulle, Cité internationale 69006 Lyon.
Gratuit pour les étudiants !

Le musée Gadagne
Situé au cœur du Vieux-Lyon, l’ensemble Gadagne est un magnifique édifice Renaissance abritant deux musées : le musée d’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde. 
Gratuit avec la carte culture et/ou Musée

Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
Lyon, "capitale de la Résistance", se devait de créer un Centre d'histoire digne du rôle qui fut le sien durant l'Occupation. C’est un lieu fort et symbolique au service de l’Histoire et de la Mémoire.
14 Avenue Berthelot, 69007 Lyon.
Gratuit avec la carte culture et/ou Musée

Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Installé dans un bâtiment Renaissance, le Musée de l’imprimerie offre un panorama unique de l’histoire du livre et des techniques graphiques, de Gutenberg à la photocomposition. "Musée de France" depuis 2005, il est l’un des grands musées européen dans son domaine.
Adresse/Contacts 13 rue de la Poulaillerie 69002 Lyon.
Gratuit avec la carte culture et/ou Musée

Le Musée de l'automobile Henri Malartre
Depuis 1960, il présente, dans le cadre superbe de la propriété du château de Rochetaillée sur Saône, à 15 km au Nord de Lyon, une triple collection d’automobiles, motos et cycles, environnée d’affiches, accessoires, miniatures, etc… 645 rue du Musée B.P. 7 69270 Rochetaillée sur Saône.
Gratuit avec la carte culture et/ou Musée

Le Musée Gallo-Romain de Fourvière
Le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière et le site archéologique occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis situé au centre de la ville romaine de Lugdunum, fondée en 43 avant Jésus-Christ.
17 rue Cléberg 69005 Lyon.
2,5 euros pour les étudiants

Le Musée des tissus et des arts décoratifs
Le Musée des Tissus retrace 2000 ans d'histoire occidentale et orientale du textile en présentant pièces de tissus, tapis, tapisseries et costumes. 34 rue de la Charité, 69002 Lyon.
Gratuit pour les étudiants en arts, 5,5 euros pour les autres

Musée de l' Institut Lumière
En 1895, Auguste et Louis Lumière font de la ville de Lyon le berceau du 7e art en inventant le Cinématographe. Installé dans la villa familiale, le musée Lumière vous fait découvrir leurs fabuleuses inventions : cinématographe, premières photographies en couleur, objets insolites… 25 rue du premier Film 69008 Lyon.
6 euros pour les étudiants

Institut d'art contemporain
Outil de création, d'expérimentation et de recherche pour l'art actuel, l'Institut d'art contemporain (IAC) développe in situ (1 200 m2), une activité d'expositions et de rencontres combinée à la constitution d'une collection d'œuvres au rayonnement international. 11 rue du Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne.
Gratuit pour les étudiants en arts

Musée Urbain Tony Garnier
Le musée urbain Tony Garnier propose aujourd'hui un parcours à ciel ouvert autour des murs peints, un appartement-musée des années 1930, un espace d'exposition de 300 mètres carrés ainsi qu'un Centre d'Interprétation Urbain sur le thème de l'intégration de l'art et la culture au renouvellement urbain. 4 rue des Serpollières 69008 Lyon.
6 euros pour les étudiants en parcours découverte

Maison des canuts
La Maison des Canuts est le conservatoire vivant des savoir-faire qui font la richesse de la soierie lyonnaise. 10-12 rue d'Ivry, 69004 Lyon.
1 euros pour les étudiants

Le Musée africain
Créé en 1863, le Musée Africain propose une rencontre culturelle entre l’Afrique de l'ouest  et l’Europe par une approche anthropologique et esthétique. Le musée est organisé en trois niveaux selon un plan qui fait progresser le visiteur à travers diverses facettes de la culture de l'Afrique noire : vie quotidienne, vie sociale et vie religieuse. 150 Cours Gambetta, 69007 Lyon.
4 euros pour les étudiants

Musée miniature et cinéma
Il présente d'une part celle des scènes en miniature d'artistes miniaturistes internationaux soit 100 reproductions hyperréalistes de nos espaces de vie quotidienne.
D'autre part une exposition unique en Europe permettant de tout comprendre sur les techniques des effets spéciaux du cinéma. 60 rue Saint Jean Lyon 5e.
6,5 euros pour les étudiants

Musée des automates
Petit monde merveilleux, le musée présente 250 automates, tous en mouvement, sur 7 salles avec 20 scènes rendant hommage au patrimoine lyonnais et français. 100 rue St Georges.
5 euros pour les étudiants

Planétarium de Vaulx-en-Velin
Lieu de découverte et d’exploration de notre Univers, il vous invite à observer le ciel et les phénomènes qui s’y produisent, dans une salle immersive dotée d’un dôme-écran géant.
7 euros pour les étudiants

Musée des pompiers de Lyon et du Rhône
Vous saurez tout sur les hommes du feu ! Ce musée vous propose de découvrir le quotidien des pompiers à travers les différents véhicules et matériel utilisés au fil du temps. 358 avenue de champagne. 69009 Lyon

Les lieux d'expositions :
> musées
> galeries