Les résidences étudiantes privées

Mardi 19 Juillet 2016

L'agglomération de Lyon compte une centaine de résidences étudiantes privées. Une carte vous permet de vous y retrouver.



Les résidences étudiantes privées
English Version (PDF)

Les résidences étudiantes privées
Les résidences étudiantes privées proposent des logements récents équipés (cuisine, frigo, micro ondes) ou meublés: cuisine, frigo, micro ondes, lit, bureau, ainsi que des services complémentaires: buanderie, salle de sport, parking, cafétéria... Elles sont souvent situées en centre-ville ou à proximité des établissements. L'hébergement de courte durée (quelques semaines ou quelques mois) y est quelquefois possible, mais les tarifs indiqués sur les sites sont sur la base d'une location de 9 à 12 mois selon les résidences


Tarifs : Ces résidences sont plus coûteuses que les résidences universitaires du CROUS et que la plupart des appartements 'étudiants' du parc locatif privé.
Studio/T1 [15-25 m2] : entre 400 et 600 euros. 500 euros en moyenne.
T1 bis: entre 470 et 750 euros. 630 euros en moyenne.
T2 [25-40 m2] : entre 530 et 865 euros. 670 euros en moyenne.
T2 bis: entre 660 et 810 euros. 690 euros en moyenne.
T3: entre 650 et 1100 euros. 850 euros en moyenne.

La plupart des étudiants locataires peuvent bénéficier d'une aide versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ; destinée à couvrir une partie leur loyer, sous condition de ressources.
  Il existe deux types d'aides au logement versées par la CAF: l'ALS et l'APL. Elles ne sont pas cumulables.
APL - Aide Personnalisée au Logement
ALS - Allocation de Logement à caractère Social

Une caution est en général demandée lorsque les revenus du locataire sont insuffisants. Le garant est celui qui se porte caution. Il s'engage à satisfaire à toutes les obligations en lieu et place du locataire si celui-ci ne peut plus faire face au paiement.

Les différents frais: L'électricité, l'assurance et les taxes locales ne sont pas compris. La plupart des résidences demandent entre 200 et 500 euros de frais de dossier à votre arrivée, ainsi que le versement d'un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer.
Ces coûts ne sont pas toujours indiqués sur les sites internet. Renseignez-vous par téléphone pour les connaître.

Une place de stationnement, quand elle est proposée, coûte environ 80 euros par mois. L'accès Internet peut être compris ou être payant (20 euros par mois environ). Les activités proposées ne sont pas non plus gratuites. Certaines résidences proposent l'accès aux services pour 15 euros par mois: salles de sports, buanderies, EDF, ménage en fin de séjour, l'abonnement et les consommations EDF, l'accès Internet illimité ou encore un "pack linge" à 30 euros par mois comprenant la fourniture du linge et le blanchissage de sortie.

> le site Adele  (et son application mobile) présente 109 résidences privées de la Métropole

> habitatjeune.org : des T1 en résidences sur Part-Dieu, Totem, Moulin à Vent, Presqu'ile, Carré de Soie pour jeunes salariés (en CDI, CDD, intérimaire...), en stage, en apprentissage, en alternance, en formation, ou étudiant.


Afficher Résidences étudiantes privées à Lyon sur une carte plus grande


        
Mardi 19 Juillet 2016
Mardi 19 Juillet 2016