Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Qu'est-ce que le Service Civique ?

Vous souhaitez effectuer une mission d'intérêt général ? Le Service civique est fait pour vous !



Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Indemnisé

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Dans 9 domaines d'intervention

Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Si vous voulez en savoir plus sur l'engagement en Service Civique cliquez ici.
 
Si vous avez plus de 26 ans, découvrez les autres formes de volontariat en cliquant ici.

Témoignage de Carlo, en Service civique au sein de l'association Esprits Critiques, en 2014-2015 :


Le service civique, qu'est-ce que c'est ?


Le service civique devient...UNI-VER-SEL !

C'était un souhait du président François Hollande, c'est aujourd'hui une réalité. À compter du 1er juin 2015, le service civique devient universel. Chaque jeune souhaitant faire un volontariat doit pouvoir obtenir une réponse positive.

Le gouvernement s'est engagé à passer le nombre de missions en service civique de 34.000 à 150.000 en 2017. Pour tenir cet objectif, le gouvernement a débloqué des fonds supplémentaires et invité les ministères à augmenter significativement le nombre de missions dans leurs services. Ainsi, le ministère de l'écologie devrait proposer 5.000 missions cette année ; la culture 6.000 ; l'éducation nationale 4.000 ; les services de santé 20.000. Enfin, les fédérations sportives devront elles aussi proposer des missions de service civique.

Mardi 2 Juin 2015