Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

"Que devient la colère des peuples ?"

Cette saison la MJC de Villeurbanne vous propose d’explorer cette question brûlante et très présente au cœur d’un monde en mutation à travers un cycle de débats accompagnés de films-documentaires, toujours en présence d'intervenants ou des réalisateurs.



Jeudi 17 novembre 2016 à 19h30

« Migrations : les sentiers de la mondialisation » de Cécile Taillandier. 52 min. 2012. Chroma production

La question des migrations en France est souvent réduite au débat politique houleux sur les questions sécuritaires et d’intégration. Cette enquête aborde le sujet à l’échelle de la planète. Comment les flux migratoires sont-ils corrélés à la mondialisation ?
De Gibraltar à Genève, le film croise la parole des chercheurs avec celle de migrants autour d’une question centrale : pourquoi partir ?
En présence de la réalisatrice, de Forum Réfugiés-Cosi, RESF et un animateur (Cada)
--------------------------------------------------
Dans le cadre de Forum TRACES
« Vous avez dit [crise des] migrants ? Figures d’hier et d’aujourd’hui »
SOIRÉE GRATUITE
Jeudi 17 novembre  Lieu : 46 Cours Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

Jeudi 26 janvier 2017 à 19h

« Je suis le peuple » d’Anna Roussillon. 110 min. 2014.
Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que, Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien. Leurs échanges témoignent du ballotement des consciences et des espoirs de changement.

Jeudi 3 Novembre 2016
MJC de Villeurbanne