Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Raconter l'homme !

Un nouveau musée a ouvert ses portes à la Confluence, à la rencontre de nos origines et du monde....



Sur 3 000 m2, le parcours permanent propose un récit en quatre actes, quatre salles aux scénographies exceptionnelles. Dans un esprit de découverte et de partage de connaissances, mû par le plaisir et l’envie de comprendre, sont abordés :
- Origines, les récits du monde
- Sociétés, le théâtre des hommes
- Espèces, la maille du vivant
- Éternités, visions de l’au-delà

Météorites, ammonites, oiseaux de Cochinchine, microscope de Huygens, mandibule d’Homo Sapiens, Spoutnik, sculptures sénoufo, armures de Samouraï... Par une intelligence de regards croisés, les pièces présentées dans ces quatre univers participent aux mises en récit de la Terre et des Hommes.
« Le musée des Confluences interroge la Terre depuis les origines et l’humanité dans son histoire et sa géographie. »
Hélène Lafont-Couturier, Directrice

Constituées depuis le XVIIe siècle, les collections du musée des Confluences sont faites de curiosités infinies, issues d’érudits et d’amateurs passionnés, enrichies de compléments rationnels ou d’engouements d’une époque. Plus de 2 millions d’objets participent à la richesse des expositions permanentes et temporaires, ces dernières étant renouvelées au fil des saisons culturelles, au rythme de 4 à 6 expositions par an. Constituées depuis le XVIIe siècle, les collections du musée des Confluences sont faites de curiosités infinies, issues d’érudits et d’amateurs passionnés, enrichies de compléments rationnels ou d’engouements d’une époque. Plus de 2 millions d’objets participent à la richesse des expositions permanentes et temporaires, ces dernières étant renouvelées au fil des saisons culturelles, au rythme de 4 à 6 expositions par an.

Édifice unique au monde par son point de vue sur la confluence et son architecture ; projet inédit dans l’univers varié des musées, prochainement dévoilé au public, le musée des Confluences, initié par le Département du Rhône, répond au défi de s’adresser au plus grand nombre.

Raconter l'homme !
En savoir plus

Musée des Confluences - 86 quai Perrache
69285 Lyon cedex 02
Entrée principale (Cristal) : visiteurs individuels
En transport en commun
Depuis la gare Lyon – Part-Dieu
20 minutes : Métro B, arrêt Debourg puis tram T1, arrêt musée des Confluences
Depuis la gare Lyon – Perrache
10 minutes : Tramway T1, arrêt musée des Confluences, Bus C22, 63
Depuis la place Bellecour
15 minutes : Bus 88, C10
www.tcl.fr
 

Vendredi 26 Juin 2015