Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Réouverture du CHRD



Réouverture du CHRD
Le musée d’histoire centré sur la Seconde Guerre mondiale réouvre ses portes après plus d'un an de travaux.
Expo permanente gratuit pour les - de 26 ans, expo temporaire 2 euros pour les étudiants !

Nouvelle scénographie
Fidèle au projet culturel développé tout au long de ces vingt années, l’équipe du musée a souhaité disposer d’un nouvel outil valorisant le travail mené sur ses collections et sur l’histoire de la ville de Lyon pendant la guerre.

Alors que l’approche historique de la période connaît un nouvel élan grâce à la recherche universitaire et que l’agglomération lyonnaise se dote de nouveaux équipements – la maison du docteur Dugoujon, lieu de l’arrestation de Jean Moulin le 21 juin 1943 et la prison de Montluc – mettant en perspective la notion de répression de la Résistance et de persécution de la population juive, il était nécessaire de réorienter le propos vers une approche plus pragmatique de l’histoire de la Résistance, de sa répression et du contexte social et politique de Lyon entre 1940 et 1945.
Valoriser les collections du musée, rendre compte des avancées de la recherche historique, révéler les spécificités de la ville de Lyon pendant la guerre et évoquer l’histoire du bâtiment sont quelques-uns des objectifs poursuivis par la nouvelle exposition.
 
L’exposition
- une présentation de l’histoire du bâtiment, depuis son édification à la fin du XIXe siècle jusqu’à sa transformation en musée en 1992.
- un espace dédié à l’historien Marc Bloch, résistant à Lyon, autour d’une évocation de sa table de travail.
le coeur de l’exposition constitué de six parties : « Une ville en guerre », « Vers l’unification de la Résistance», « La lutte armée », « Le danger », « La déportation des résistants », « La persécution et la déportation des Juifs ».
- un espace de reconstitution préservé : la représentation d’un intérieur des années quarante et une imprimerie clandestine évoqués à l’échelle 1, espace de médiation incomparable pour appréhender la vie quotidienne pendant la guerre.
- un film documentaire, en toute fin de parcours, consacré à la libération de Lyon.

 
Les + de la nouvelle expo :

Les témoignages

Une trentaine de témoignages d’anciens résistants et déportes ponctuera le parcours, pour donner un visage aux hommes et femmes qui ont fait l’histoire lyonnaise et délivrer une approche intime du vécu des Français durant cette période.

 
Des objets de collection inédits
Absentes du précédent parcours et rarement dévoilées à l’occasion d’expositions temporaires, les collections du CHRD occuperont une place centrale dans la nouvelle exposition. Objets du quotidien, armes, journaux, uniformes, parachute de Jean Moulin, etc. Pas moins d’une centaine d’objets et archives viendront illustrer les textes historiques.

 
La photographie
Le nouveau parcours d’exposition, centré sur la ville de Lyon permet de valoriser les collections du Centre et fait de la photographie un des rouages essentiels de la nouvelle scénographie. Trois noms, trois parcours d’hommes et de photographes perçus comme étant historiquement les photographes du Lyon occupé ont été valorisés dans la nouvelle exposition : Emile Rougé, André Gamet et Charles Bobenrieth.

Infos pratiques : CHRD - 14 avenue Berthelot - Lyon 7e - Tél. : 04 78 72 23 11

Tarifs :
Exposition permanente
Gratuit pour les moins de 26 ans

Exposition temporaire
2 euros  pour les étudiants


 


Lundi 17 Décembre 2012
Rédaction LyonCampus
        


Dans la même rubrique :
< >