Se financer avec un job

Jeudi 18 Août 2016

Livreur, distributeur de prospectus, enquêteur, hôtesse d'accueil, intérimaire, vendeur, baby sitter, professeur, animateur, employé de restauration... les jobs étudiants sont variés



 • Jobs étudiants • 
Contrats (obligatoire CDD ou CDI) de 10, 15, 20 heures, horaires souvent aménageables... une certaine souplesse d'organisation est permise aux étudiants. Encore faut-il être organisé pour pouvoir gérer conjointement études et travail. 
Impôts sur le revenu :  Les salaires perçus par un jeune âgé de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année d'imposition sont exonérés d'impôts dans la limite de 3 fois le SMIC mensuel. 
> Consultez notre annuaire classé de sites  proposant des jobs étudiants ou des emplois saisonniers

Emploi universitaire

Le savez-vous ? Nombre d'écoles et universités proposent différents postes au sein de leur établissement. Renseignez-vous auprès de votre établissement et consultez son portail étudiant. Cela peut être pratique : proximité, connaissance du terrain...  mais ces opportunités sont rares;

 • Des organismes pour vous aider • 
CRIJ Rhône-Alpes Lyon  66 cours charlemagne - 69002 Lyon Lyon.  Tél. 04.72.77.00.66
Il facilite les démarches des étudiants dans leurs recherches d’emplois : législation, innovations, créations d’activités, informations pratiques, créationde cv. Il propose un service de documentation, un répertoire d’entreprises, une librairie, de nombreuses annonces (notamment pour l'animation) et renseigne l’étudiant sur l’évolution des emplois et des qualifications. 
Téléchargez ci-dessous le très complet guide trouver un job édité par le CRIJ

La centrale du job étudiant du CROUS : Jobaviz.fr
Les CROUS vous facilite la tâche pour trouver un emploi gratuitement partout en France. Service à la personne, aide aux devoirs, emplois saisonniers, garde d’enfants, animation, accueil, télétravail, streetmarketing, phoning, retrouvez toutes les offres d’emploi étudiant sur le site.
CROUS Lyon 59 rue de la Madeleine - 69365 Lyon Cedex 07 8h30 à 11h45 - 13h00 à 16h30 Tél. 04.72.80.13.26

guidecrij_job.pdf GuideCRIJ-job.pdf  (9.29 Mo)

Se financer avec un job

 • Emploi intérimaire • 
La formule de l'intérim présente des avantages : adapter son temps de travail à ses études (et non l'inverse !) et être (un peu) mieux payé (prime d'indemnités de fin de mission : 10% du salaire brut).
Offres et annuaires des agences d'intérim :
www.adecco.fr
www.adequatinterim.fr
www.crit-job.com
www.kellyservices.fr
www.leaderinterim.com
www.manpower.fr
www.objectif-interim.com
www.randstad.fr
www.supplay.fr
www.synergie.fr
www.temporis-franchise.fr
www.officielinterim.com

Se financer avec un job
 • Service civique • 
Même s'il ne s'agit pas d'un contrat de travail, le service civique permet de concilier la nécessité de se financer à la volonté de s'engager pour une cause. Tout jeune de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager pourra effectuer son service civique. Il n’y a pas de conditions de diplôme.
Il peut se faire auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), un établissement public ou une administration de l’Etat.
Vous percevrez une aide de 570 € par mois. La couverture maladie, maternité et les cotisations retraites sont prises en charge par l'Etat Le service civique pourra être valorisé dans votre parcours de formation notamment dans votre cursus universitaire et à travers la validation des acquis de l’expérience.
Pour plus de renseignements et pour consulter les annonces : http://www.service-civique.gouv.fr
Le guide du Volontaire


        
Jeudi 18 Août 2016
Rédaction LyonCampus
Jeudi 18 Août 2016