Se loger

Il n'est pas facile de trouver un logement à Lyon ! Commencez les recherches avant votre arrivée et prévoyez un hébergement temporaire si nécessaire.



Se loger
L'offre de logement étudiant à Lyon comporte des résidences étudiantes gérées par le CROUS, des résidences privées et des hébergements temporaires.
L'offre la moins onéreuse est celle du CROUS. Mais, si vous venez hors échanges ou n'êtes pas boursier, il est très difficile d'obtenir un logement en résidence étudiante. Comptez alors plutôt sur les désistements de janvier et inscrivez-vous sur les listes d'attente dès votre inscription !

Afin d'aider les étudiants à payer leur loyer, la Caisse d'allocations familiales (CAF) verse des aides financières au logement. Elles sont calculées en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre situation financière personnelle. Les étudiants étrangers peuvent en bénéficier.

• Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne , vous effectuez les mêmes démarches qu'un étudiant français.

• Si vous êtes ressortissant d'un pays hors Union européenne, vous devez simplement adresser à votre Caf la photocopie recto-verso de votre titre de séjour supérieur à 4 mois en cours de validité.

Lieux ressources pour vous aider :
Le Students Welcome Desk (SWD) est ouvert du 7 septembre au 28 octobre

Le CROUS gère les résidences universitaires et propose des offres de logement chez des particuliers consultables sur le site internet Lokaviz
Accueil général : 59 rue de la Madeleine 69365 Lyon Cedex 07
Du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption
Tél. 04 72 80 17 70

CLLAJ   Comités Locaux pour Le Logement Autonome des Jeunes de la Région Rhône Alpes.

Le CRIJ  Centre Régional d'Information Jeunesse. Offres de logements affichées toute l'année.
Adresse : 66 cours Charlemagne - Lyon 2e 04 72 77 00 66
Accueil du public : lun. et mer. de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h / mar., jeu. et ven. de 13h30 à 18h

La CAF  Caisse des Affaires Familiales. C'est l'organisme à consulter pour bénéficier d'aides au logement.
Accédez au simulateur pour connaitre le montant de l'aide au logement auquel vous pouvez prétendre. Cliquez ici pour faire une demande d'aide au logement.

> consultez l'intégralité du chapitre logement du guide