Se nourrir

Les habitudes alimentaires varient selon les pays. Combien de repas fait-on en France, et à quelle heure? Où et comment faires vos achats?



Le rythme alimentaire des français

Généralement, les Français prennent trois repas par jour : le petit-déjeuner au réveil, le déjeuner vers 12h ou 13 heures et le dîner vers 19 ou 20 heures.

Le petit déjeuner est le plus souvent composé d’une boisson chaude (café, thé, chocolat) et de tartines de pain avec du beurre ou de la confiture. Il est de temps en temps agrémenté par des croissants et des pains au chocolat (notamment le dimanche).

Les repas du midi (déjeuner) et du soir (dîner) sont composés d’une entrée (crudités, soupe), d’un plat chaud (viande ou poisson, légumes ou céréales), d’un fromage et d’un dessert (fruit, pâtisserie, glace...).
Les boissons les plus courantes pour le déjeuner et le dîner sont l’eau et parfois le vin ou la bière. Les restaurants ne servent pas de repas entre 15h et 19h, sauf les fast-foods.

Une grande diversité culinaire caractérise Lyon qui assume son titre de « capitale mondiale de la gastronomie » ! Vous pourrez déguster la cuisine typique lyonnaise (plats traditionnels à base de charcuterie), accompagnée de vins de la région (Beaujolais, Côte du Rhône), dans les restaurants traditionnels appelés « bouchons ».

Il est également possible de manger des spécialités culinaires de tous les pays.
Des restaurants existent pour tous les budgets !
www.lyonresto.com
www.petitpaume.com

Faire les courses

Se nourrir
Les grandes surfaces (hypermarchés et supermarchés) disposent d’un vaste choix de produits et sont généralement ouvertes du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures (parfois plus tard, et quelques dimanches dans l’année). Inconvénient majeur, ces magasins sont le plus souvent situés en périphérie des villes. Vous pouvez aussi passer vos commandes par Internet, avec livraison à domicile dans des délais de 48h à 72h. Sites web : Hourra, Ooshop,...

Des petites et moyennes surfaces sont situées en centre-ville. Elles sont souvent un peu plus chères. Il existe aussi nombres de petits commerces de quartier : charcuteries, boulangeries-pâtisseries, traiteurs et petites épiceries,...
Les moins chers, parfois situés en ville, sont les supermarchés discount (Leader Price, Lidl,...).

Vous pouvez également prendre le temps d’acheter des produits frais le matin, en particulier le week-end sur les nombreux marchés de Lyon. Vous y trouverez les productions locales (fromages, charcuteries, légumes, fruits,...).
Cela ne vous reviendra pas plus cher et vous aurez l'avantage de la fraîcheur !
 Guide « Le Petit Paumé des marchés »

Voir aussi nos articles au resto Umanger chez soi