Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Trophée de l'Étudiant 2014... les lauréats !

Chaque année, en direct du Salon de l’Étudiant, l’Étudiant et la ville de Lyon, récompensent les meilleures initiatives estudiantines de l’académie lyonnaise.



Trophée de l'Étudiant 2014... les lauréats !
Bravo aux trois associations récompensées lors du Salon de l'Étudiant 2014, ce vendredi 17 janvier à la Hall Tony Garnier. Les Trophées de l’Etudiant ont pour objectif de soutenir et d’encourager les étudiants à s’investir dans la vie associative et citoyenne.

Il est important de souligner les efforts des associations étudiantes qui proposent tout au long de l’année, des activités culturelles, citoyennes, solidaires et internationales.
Dans cette dynamique citoyenne, la Ville de Lyon valorise les initiatives étudiantes et les accompagne dans leurs projets avec des dispositifs adaptés :
-  La Maison des étudiants, équipement de la ville de Lyon met à disposition des associations des ressources afin que celles-ci puissent développer leurs projets : salles de réunion, matériel informatique, accompagnement…
- Les associations étudiantes peuvent recevoir des subventions  sur leurs projets.
- La Ville propose aussi des événements comme la Nuit des étudiants du monde  avec un village associatif, Les docs du mercredi, qui renforcent la visibilité des initiatives étudiantes et créent du lien inter-associatif. 
- Les initiatives étudiantes sont mises en lumière sur lyoncampus.fr, site d’actualités et d’informations étudiantes

- Enfin, la ville finance 2 prix sur les 3 du Trophées de l'Étudiant : Mention spéciale du Jury et Prix LyonCampus initiatives d’une valeur total de 2500 euros.
 
Lors de l’appel à candidature des Trophées de l’Étudiant de Lyon, 24 dossiers ont été reçus, 3 lauréats ont été désignés par le Jury de l’Étudiant s’étant réuni le jeudi 9 janvier 2014. (Service université recherché de la Ville de Lyon, service jeunesse de la ville de Villeurbanne, VP étudiant de Lyon 1, déléguée régionale de l’AFEV, bureau vie étudiante de Lyon 2 et de l’INSA, chargée de mission vie étudiante de l’Université de Lyon, représentants de la Région, représentant du CROUS, représentant de l’académie de Lyon, l’Étudiant, journaliste TLM, NRJ et Le progrès)
 

Les lauréats : l'association Esprits critiques

Trophée de l'Étudiant 2014... les lauréats !
L'association a reçu le prix de la Ville de Lyon LyonCampus initiatives d'une valeur de 1500 euros pour leur projet "Les rivières du doute"

Esprits Critiques est une association étudiante d’éducation populaire. Elle s’est fixée pour mission de développer l’expression des jeunes. Elle développe la maîtrise des outils de communication, le débat et l’échange interculturel. L’association propose aux étudiants une autre manière d’échanger et de débattre, que ce soit sur leur quotidien ou sur un sujet d’actualité sous la forme de « rivières du doute ». La forme du débat est inspirée des méthodes actives d’animation. Tout le monde est participant. C’est une technique de débat qui vise à permettre l’échange, à partir d’une affirmation polémique. On invite les participants à se positionner D’ACCORD / PAS D’ACCORD / DOUTE, physiquement et intellectuellement. Cette méthode offre aussi l’avantage d’ouvrir la discussion à l’ensemble des participants. Un animateur appelant chaque participant à s’exprimer. Les thématiques abordées, ainsi que les affirmations polémiques, sont préparées avec des associations étudiantes sur des sujets de société comme l’internationalisation, le genre, le handicap,  l’altérité ou  l’environnement : de véritables débats citoyens.
Esprits critiques a conduit une quarantaine de rivières du doute tant a l’université que dans la cité (Maison des étudiants de Lyon, MJC…) parfois en plusieurs langues et organise aussi des ateliers de langues, d’écriture et d’initiation aux nouvelles technologies. 

Le site pour plus d'infos sur l'ensemble de leurs activités

L'association Les médiations philosophiques

Trophée de l'Étudiant 2014... les lauréats !
L'association a reçu le Prix de l'Étudiant  d'une valeur de 1250 euros pour son projet le journal Le Médiaphi

« Médiaphi » est un journal étudiant participatif sur une ligne éditoriale plutôt culturelle et philosophique. C’est  un media réalisé  par et pour les étudiants. L’association « Les Médiations Philosophiques » a été créé en Novembre 2011. Le premier Médiaphi est paru en Mars 2012 après plus de deux mois d’appel à la participation. Ensuite, le journal a été publié chaque semestre. Il est désormais trimestriel depuis Septembre 2013.  Médiaphi a pour but d’offrir, 4 fois par an, la possibilité aux étudiants de s’exprimer dans un format original. Parce que ce journal est philosophique, il pose évidemment des questions fortes. Libre à chacun d’y répondre, l’intérêt étant de stimuler la pensée interactive a travers l’expression écrite. Mais il a également pour objectif  le partage des connaissances dans la diversité des horizons.
L’association a aussi développé des ateliers d’initiation scolaire à la philosophie, mais aussi « le philo ciné » projections suivies de débats et  « le philo théâtre » : rencontres et discussions autour d’une pièce.

Le site pour plus d'infos sur l'ensemble de leurs activités

Les étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers du CH St Joseph/St Luc

Trophée de l'Étudiant 2014... les lauréats !
Les étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers du CH St Joseph/St Luc ont reçu le Prix Ville de Lyon - Mention spéciale du Jury d'une valeur de 750 euros pour la réalisation d’une vidéo sur les gestes premiers secours. 

Cette vidéo pédagogique à destination du grand public présente  les gestes de premiers secours à effectuer auprès d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Ce travail a été validé par leurs enseignants. Leur souhait est de diffuser largement cet outil auprès des étudiants, mais aussi de tous les utilisateurs potentiels.
Elle est consultable ici

Vendredi 17 Janvier 2014
Rédaction LyonCampus