Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Trophée de l'Étudiant 2016... les lauréats !

Chaque année, en direct du Salon de l’Étudiant, les meilleures initiatives estudiantines de l’académie lyonnaise sont récompensées .



Bravo aux quatre associations récompensées lors du Salon de l'Étudiant 2015, ce vendredi 15 janvier à la Hall Tony Garnier. 
Les Trophées de l’Etudiant ont pour objectif de soutenir et d’encourager les étudiants à s’investir dans la vie associative et citoyenne.
 
Lors de l’appel à candidature des Trophées de l’Étudiant de Lyon, 26 dossiers ont été reçus, 14 ont été sélectionnés, et 4 lauréats ont été désignés par le Jury de l’Étudiant qui s’est réuni le lundi 11 janvier 2015.
 
Le jury a sélectionné 4 projets, qui sont  représentatifs de la capacité d’innovation sociale des associations étudiantes, mais aussi  du socle des activités étudiantes , qui sont tournées vers la solidarité locale et internationale , l’accompagnement des populations fragiles  et l’ouverture au monde.

Les trophées 2016 sont un bon cru éclectique, qui révèle encore, toute la richesse et le potentiel des jeunes acteurs de la Métropole.

 

« LES MEDECINS ET PHARMACIENS DU CŒUR » Université LYON1

Prix de l'Etudiant : 1000 euros

Fondée en 2004 par des étudiants dans le domaine de la santé, c’est une association déclarée d’intérêt général. Elle s’est  fixé la mission d’accompagner les enfants malades du cancer, et leurs familles.
150 bénévoles sont mobilisés pour des permanences d’animation à l’hôpital, mais aussi des sorties, des soirées, des voyages.
En 2016, l’asso fait donc le projet d’un voyage à la mer durant un weekend end , pour les enfants et leurs familles à la presqu’ile de Gien.
Cette action sera entièrement financée par des événements destinés à récolter des fonds et des dons d’entreprises ou de particuliers. L’Université Lyon1 et le groupe APICIL sont aussi des partenaires financiers de l’opération.

« ENACTUS » école INSEEC

Prix LyonCampus Initiatives : 1500 euros
Ces 20 étudiants en Bachelor, se sont inspirés du projet alternatives urbaines, qui a pour but d’accompagner des personnes en situation de grande précarité, vers un retour progressif a l’emploi.  
Alternatives walks, ou ballades solidaires : des « éclaireurs » urbains font visiter  la ville à des prix libres . Les fonds récoltés sont versé a une entreprise de portage, qui permet ainsi  aux « éclaireurs » d’être salariés.
Plusieurs parcours sont ainsi ouverts à tous à Lyon : de la Croix Rousse aux Terreaux, en passant par les traboules.
Avec ces cheminements partagés les éclaireurs, qui sont formés et accompagnés par des étudiants, peuvent ainsi  reconquérir un statut social et des relations humaines. Ces rencontres leur permettent   de restaurer  la confiance en eux dans ces cheminements patrimoniaux urbains, dont ils  sont les guides. C’est un projet au budget modeste qui bénéficie de partenariat publiques et privés , et s’autofinance avec des événements destinés a récolter des fonds.
 

MENTION SPECIALE DU JURY 2EX AEQUO : 500 euros chacun

« TERRE SOLIDAIRE » de l’Université Lyon1
Cette association fondée en 2012 est composée actuellement d’une soixantaine de jeunes, lycéens et étudiants de 16 a 25 ans. A travers ses projets, l’association s’est fixée l’objectif de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des plus défavorisés, en France et à l’étranger.
Les projets sont basés sur des besoins exprimés par les populations, sur le principe du transfert de compétences et de responsabilités. L’approche est participative et s’inscrit dans la philosophie du développement durable.
Localement l’association, s’engage dans des actions de soutiens linguistiques aux demandeurs d’asile, adultes et enfants, des collectes de vêtements, et des événements de convivialité, afin de faciliter leur intégration.
A l’international, Terre Solidaire s’est ancré au Togo, sur des projets d’accès aux soins, à l’éducation, et à l’eau potable, toujours avec une interface associative locale.
 En 2016 Terre Solidaire, a choisi de lutter contre la dénutrition au Togo, avec la création de cantines scolaires, en milieu rural. Un premier projet test s’est bien déroulé à Dévème , qui est proposé aux villages voisin.
Terre Solidaire crée donc une structure agricole (AGR : activité génératrice de revenus) , une ferme agro pastorale, un poulailler et un champs de maraichage. Cette création d' activité permet alors l’embauche de 10 salariées (des femmes). Les produits vendus  financent les salaires et un repas par jour à chaque élève de l’école primaire ou maternelle. La gouvernance et coordination du projet est confiée à une instance coopérative parrainée par l’ONG locale (symbiose Togo).
C’est un projet d’envergure, financé par des événements de récoltes de fonds, des dons et des subventions publiques.
Des partenaires publiques et privés épaulent l’association : le gouvernement Togolais , Resacoop, la fondation EDF le Crédit mutuel , l’Université Lyon1.
 
« AEITPE (association des étudiants ingénieurs des travaux publics de l’état)
L’association des étudiants ingénieurs, anime le BDE de l’ENTPE qui organise le FESTIVAL DES REUTEULEU, festival international de théâtre, depuis 26 ans.
 En 2016 19 étudiants bénévoles on conçu et vont réaliser, du 1er au 5 février 2016 un programme théâtral éclectique, ouvert a tous.
 Durant une semaine seront présentés dans 4 lieux (ENTPE/Café de la Mairie, centre culturel, lycée Doisneau à Vaulx en Vélin), une vingtaine de spectacles, à prix modiques. Par ailleurs à l’ENTPE, un « off » se tiendra tous les soirs avec  des concerts et des animations, ou les étudiants pourront rencontrer les artistes. Le festival présente des troupes amateurs venues de France mais aussi du Benin, du Togo, de l’Ukraine, du Maroc, qui concluront l’événement avec un grand match d’improvisation.
Ce festival bénéficie de partenariats publiques et privés (BTP/MGEN CROUS LMDE) , et s’autofinance à près de 30% de son budget , avec sa billetterie et ses animations.
 

Il est important de souligner les efforts des associations étudiantes qui proposent tout au long de l’année, des activités culturelles, citoyennes, solidaires et internationales.

Dans cette dynamique citoyenne, la Ville de Lyon et la Métropole Grand Lyon valorise les initiatives étudiantes et les accompagne dans leurs projets avec des dispositifs adaptés :
-  La Maison des étudiants, équipement de la ville de Lyon et de la Métropole Grand Lyon met à disposition des associations des ressources afin que celles-ci puissent développer leurs projets : salles de réunion, matériel informatique, accompagnement…
- Les associations étudiantes peuvent recevoir des subventions  sur leurs projets.
- La Métropole propose aussi des événements comme la Nuit des étudiants du monde  avec un village associatif, Les docs du mercredi, qui renforcent la visibilité des initiatives étudiantes et créent du lien inter-associatif. 
- Les initiatives étudiantes sont mises en lumière sur lyoncampus.fr, site d’actualités et d’informations étudiantes
- Enfin, la ville de Lyon et la Métropole financent 2 prix sur les 3 du Trophées de l'Étudiant : Mention spéciale du Jury et Prix LyonCampus initiatives d’une valeur total de 2500 euros.

Annuaire des associations étudiantes

Retrouvez toute la dynamique associative étudiante de la Métropole Grand Lyon répertoriée dans un annuaire.
L'objectif est de valoriser toute cette richesse associative étudiante et de reconnaître l’importance de l’implication des étudiants dans la vie citoyenne, étant un vecteur de réussite dans un parcours de formation.
Rejoignez une association ! Il y en a pour tous les engagements !

La Maison des étudiants Métropole Grand Lyon a sa page facebook !

Connaissez-vous la Maison des étudiants ?
Pour ne rien louper de toutes les animations de la Maison des étudiants et/ou pour connaître les activités des associations résidentes, likez la page facebook de la Maison des étudiants Métropole de Lyon. Restez connectés !

 

Mercredi 20 Janvier 2016
Rédaction LyonCampus