Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Trophée de l'Étudiant 2017... les lauréats !

Chaque année, en direct du Salon de l’Étudiant, les meilleures initiatives estudiantines de l’académie lyonnaise sont récompensées par l'Etudiant, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon.



Bravo aux trois associations récompensées lors du Salon de l'Étudiant 2017, ce vendredi 13 janvier à la Hall Tony Garnier. 
Les Trophées de l’Etudiant ont pour objectif de soutenir et d’encourager les étudiants à s’investir dans la vie associative et citoyenne.
 
Lors de l’appel à candidature des Trophées de l’Étudiant de Lyon, 32 dossiers ont été reçus, 12 ont été sélectionnés, et 3 lauréats ont été désignés par le Jury de l’Étudiant.
 
Le jury a sélectionné 3 projets, qui sont  représentatifs de la capacité d’innovation sociale des associations étudiantes, mais aussi  du socle des activités étudiantes, qui sont tournées vers la solidarité locale et internationale, et la culture.

Les trophées 2017 sont un bon cru éclectique, qui révèle encore, toute la richesse et le potentiel des jeunes acteurs de la Métropole.

 

Astuce Lycéens

Prix de l'Etudiant : 1500 euros
ASTUCE-Lycéens a été fondée en 2007. Cette association de l'EM Lyon organise en 2017 la "soirée des Talents".
L’association a pour vocation d’encadrer et de coordonner de façon hebdomadaire des séances de tutorat dans cinq lycées de Zone d’Education Prioritaire et trois classes préparatoires, regroupant 300 élèves. En complément du tutorat, ASTUCE-Lycéens invite ses élèves à participer à de nombreux événements tout au long de l’année, dont notamment une Soirée Des Talents.

Solidar'enfance

Prix LyonCampus Initiatives : 1500 euros

L’association Solidar’Enfance créée en juin 2013 développe des projets de solidarité dans le monde pour venir en aide aux enfants d’ici et d’ailleurs, et aux plus démunis, par diverses actions.
En 2017 l’association poursuit un projet de solidarité internationale qui consiste à créer, avec l’aide de Talibés des Daaras du quartier de Goxu Mbacc à Saint-Louis, au Sénégal, une bande dessinée relatant leur vécu par le biais d’ateliers d’écriture, de mimes et de dessin. Le projet est inscrit dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, en accompagnant la diffusion de la bande dessinée par un guide pratique et des interventions auprès de différents publics.

 

Lézartgaco

Mention spéciale Ville de Lyon : 500 euros

L’Association Lézartgaco est née en 2005 de la volonté d’étudiants de la formation GACO Arts (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) de s’impliquer dans le milieu culturel lyonnais. Chaque année elle propose un festival pluridisciplinaire, le Festival Artlezia. Ce festival à la programmation riche et variée en termes d’expressions artistiques, d’esthétiques, d’artistes et de lieux de représentation a aujourd’hui, pris de l’ampleur : il rassemble une trentaine d’artistes professionnels, émergents et amateurs toute discipline confondue (théâtre, musique, danse, arts plastiques et cinéma), sur plus d’une dizaine d’évènements sur une semaine, dans divers lieux de Lyon.
 

Il est important de souligner les efforts des associations étudiantes qui proposent tout au long de l’année, des activités culturelles, citoyennes, solidaires et internationales.

Dans cette dynamique citoyenne, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon valorise les initiatives étudiantes et les accompagne dans leurs projets avec des dispositifs adaptés :
-  La Maison des étudiants, équipement de la ville de Lyon et de la Métropole Grand Lyon met à disposition des associations des ressources afin que celles-ci puissent développer leurs projets : salles de réunion, matériel informatique, accompagnement…
- Les associations étudiantes peuvent recevoir des subventions  sur leurs projets.
- La Métropole propose aussi des événements comme la Nuit des étudiants du monde  avec un village associatif,  les rdv de la MDE,  qui renforcent la visibilité des initiatives étudiantes et créent du lien inter-associatif. 
- Les initiatives étudiantes sont mises en lumière sur lyoncampus.fr, site d’actualités et d’informations étudiantes
- Enfin, la ville de Lyon et la Métropole financent 2 prix sur les 3 du Trophées de l'Étudiant : Mention spéciale du Jury et Prix LyonCampus initiatives d’une valeur total de 2500 euros.

Annuaire des associations étudiantes

Retrouvez toute la dynamique associative étudiante de la Métropole Grand Lyon répertoriée dans un annuaire.
L'objectif est de valoriser toute cette richesse associative étudiante et de reconnaître l’importance de l’implication des étudiants dans la vie citoyenne, étant un vecteur de réussite dans un parcours de formation.
Rejoignez une association ! Il y en a pour tous les engagements !

La Maison des étudiants Métropole de Lyon a sa page facebook !

Connaissez-vous la Maison des étudiants ?
Pour ne rien louper de toutes les animations de la Maison des étudiants et/ou pour connaître les activités des associations résidentes, likez la page facebook de la Maison des étudiants Métropole de Lyon. Restez connectés !

 

Vendredi 13 Janvier 2017
Rédaction LyonCampus