Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Trophée de l'étudiant

Proposez votre meilleure initiative et concourrez pour les trophées de l'Étudiant !



Chaque année, en direct du Salon de l’Étudiant, l’Étudiant, la Ville de Lyon et la Métropole Grand Lyon, récompensent les meilleures initiatives estudiantines de l’académie lyonnaise.
 

Trophées de l'Etudiant, à vos candidatures !

Depuis 19 ans, les Trophées de l’Etudiant ont pour objectif de soutenir et d’encourager les jeunes à s’investir dans le cadre de la vie associative !

Social, humanitaire, culturel, développement durable… Étudiant, vous faites partie d’une association, vous faites bouger votre université, votre école, votre ville ou votre région ? Les Trophées de l’Étudiant vous récompensent !

A gagner :
- un chèque de 1500 euros
-  un chèque de 1000 euros
- deux chèques de 500 euros

Trophées 2017 :
Appel à candidature
Remplir le dossier de candidature avant le 11 décembre 2016.
Le dossier est à télécharger ici ou en pièce jointe ci-dessous

trophees@letudiant.fr
Contact : 01 75 55 18 22
En savoir plus

Il est important de souligner les efforts des associations étudiantes qui proposent tout au long de l’année, des activités culturelles, citoyennes, solidaires et internationales. Dans cette dynamique, la Ville de Lyon et la Métropole Grand Lyon valorise les initiatives étudiantes et les accompagne dans leurs projets (voir les actions de la pépinière associative étudiante)

dossier_de_candidature_trophee_2017.doc dossier de candidature_trophee_2017.doc  (139 Ko)


Les associations étudiantes lauréates de l’année 2015-2016

Trophée de l'étudiant
Prix de l'Etudiant : 1000 euros
Les médecins et pharmaciens du coeur
L'association accompagne les enfants malades du cancer, et leurs familles.
En 2016, l’association propose un voyage à la mer durant un weekend end , pour les enfants et leurs familles à la presqu’ile de Gien.

Prix LyonCampus Initiatives : 1500 euros
ENACTUS

Des étudiants en Bachelor à l'INSEEC, proposent d’accompagner des personnes en situation de grande précarité, vers un retour progressif a l’emploi.  
Alternatives walks, ou ballades solidaires : des « éclaireurs » urbains font visiter  la ville à des prix libres . Les fonds récoltés sont versé a une entreprise de portage, qui permet ainsi  aux « éclaireurs » d’être salariés.
Avec ces cheminements partagés les éclaireurs, qui sont formés et accompagnés par des étudiants, peuvent ainsi  reconquérir un statut social et des relations humaines.

Mention spéciale du Jury : Deux association ex aequo : 500 euros chacun
« Terre Solidaire »
L’association s’est fixée l’objectif de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des plus défavorisés, en France et à l’étranger.
Localement l’association, s’engage dans des actions de soutiens linguistiques aux demandeurs d’asile, adultes et enfants, des collectes de vêtements, et des événements de convivialité, afin de faciliter leur intégration.
A l’international, Terre Solidaire s’est ancré au Togo, sur des projets d’accès aux soins, à l’éducation, et à l’eau potable, toujours avec une interface associative locale. En 2016 Terre Solidaire, a choisi de lutter contre la dénutrition au Togo, avec la création de cantines scolaires, en milieu rural.
 
« AEITPE (association des étudiants ingénieurs des travaux publics de l’état)
L’association des étudiants ingénieurs, anime le BDE de l’ENTPE qui organise le FESTIVAL DES REUTEULEU, festival international de théâtre, depuis 26 ans. En 2016, 19 étudiants bénévoles ont conçu et vont réaliser, du 1er au 5 février 2016 un programme théâtral éclectique, ouvert a tous. Durant une semaine seront présentés dans 4 lieux (ENTPE/Café de la Mairie, centre culturel, lycée Doisneau à Vaulx en Vélin), une vingtaine de spectacles, à prix modiques. Par ailleurs à l’ENTPE, un « off » se tiendra tous les soirs avec  des concerts et des animations, ou les étudiants pourront rencontrer les artistes. Le festival présente des troupes amateurs venues de France mais aussi du Benin, du Togo, de l’Ukraine, du Maroc, qui concluront l’événement avec un grand match d’improvisation.
 

Les associations étudiantes lauréates de l’année 2014-2015

Trophée de l'étudiant
BDE Artist
Cette  association issue du Centre Hospitalo/Universitaire St Luc st Joseph  et de la filière de formation des infirmiers(es)s’est fixé l’objectif d’apporter son soutien aux femmes sans abri, sans domicile, et qui vivent  dans la rue ou  dans des hébergements très précaires, avec leurs enfants.
Des actions simples : distribuer des repas, des couvertures, mais aussi effectuer de la prévention et du conseil santé auprès des mamans, et  enfin, restaurer la socialisation des enfants, avec des jeux et des animations.
L’association intervient en partenariat avec le Foyer Notre Dame des Sans Abris, dans le cadre du plan grand froid 2014/2015 du 1er novembre 2014 au 31 mars 2015.
16 élèves infirmiers(es) feront des « maraudes » par groupe de 3, et des interventions à la résidence le Bordeaux à Lyon 2eme.
 
ARLYO
Cette association très dynamique, crée en 2012 a pour objectif de faciliter l’accès à l’art et la culture dans toutes ses formes et valoriser les jeunes artistes a travers  des dispositifs de diffusion innovants.
Pour cela 26 bénévoles, étudiants et jeunes actifs issus de nombreux établissements d’enseignement supérieurs ont crée trois types d’outils : Arlyo, la WebTV diffuse toute la culture lyonnaise aux lyonnais et dans le monde...
ArlyoEvents, crée des événements atypiques dans des lieux décalés, et valorise les œuvres d’arts et la production des jeunes artistes locaux.
ArlyoMag est le dernier projet en date. Arlyo édite un webzine depuis 2012 et souhaite lancer un numéro papier pour sa troisième saison.
 
Apagri
Cette association de solidarité internationale, issue de l’ISARA (l’institut supérieur d’agriculture de Rhône alpes) est accueillie en résidence à la Maison des étudiants de la ville de Lyon et elle est composée d’une vingtaine de bénévoles. Elle s’est fixé l’objectif d’accompagner les projets agricoles d’initiative locale par du  soutien moral et financier : promouvoir l’agriculture, a travers des modèles de développement issu de l’économie sociale et solidaire et développer des projets inscris dans l’echange, la réciprocité et la co-construction.
Depuis deux ans APAGRI conduit le projet « PIFRACAM (projet international France/Cameroun), il accompagne le développement d’une coopérative d’agriculteurs producteurs de bananes plantain au Cameroun. Ainsi, elle organise des actions de formation mais aussi d’échanges interculturels entre « pairs » agriculteurs.
Le second volet des activités de l’association porte sur la sensibilisation  et l’éducation tout publics, aux questions de solidarité internationale sur la thématique du développement agricole et de l’agriculture familiale.
Un projet de  bande dessiné est en cours, il s’intitule « Parti’ bulle ».
Sur plusieurs supports (web vidéo et papier) et en association avec des Etudiants de l’Ecole de d’arts graphiques Emile COHL, les 12 planches ont pour objectif de sensibiliser des agriculteurs camerounais, les lycéens et étudiants de l’ISARA ainsi que  les associatif du secteur de la Solidarité Internationale, a la démarche de co construction, la connaissance de l’autre, le partage d’expériences....

 

Les associations étudiantes lauréates de l’année 2013-2014

Trophée de l'étudiant
- Association Esprits critiques
L'association a reçu le prix de la Ville de Lyon LyonCampus initiatives d'une valeur de 1500 euros pour leur projet "Les rivières du doute" 

- Association Les médiations philosophiques
L'association a reçu le Prix de l'Étudiant  d'une valeur de 1250 euros pour son projet le journal Le Médiaphi 

- Les étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers du CH St Joseph/St Luc
Les étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers du CH St Joseph/St Luc ont reçu le Prix Ville de Lyon - Mention spéciale du Jury d'une valeur de 750 euros pour la réalisation d’une vidéo sur les gestes premiers secours.  

Voir l'édition 2013/2014

Les associations étudiantes lauréates de l’année 2012-2013

- Handizgoud (INSA de Lyon) = Prix de l'Étudiant 1250 euros
Cette association organise une semaine de sensibilisation au handicap en général sur la campus de l'INSA. Pendant une semaine (du 11 au 15 mars 2013), diverses activités sont proposées à tous les étudiants : menu en langues des signes, concert, théâtre, atelier chiens guides, atelier braille, quiz géant sur le handicap, conférence, démonstration handisport, dîner dans le noir...

- ADDU (association de développement durable) Université professionnelle internationale René Cassin (UPI) = prix LyonCampus initiatives 1250 euros
Cette association sensibilise à l'importance des abeilles sauvages, aux causes et aux conséquences de leur disparition. Mise en place de ruches et vente de miel en partenariat avec les entreprises du quartier.

- Cabine 13 (École supérieure de commerce et de développement 3A) = Mention spéciale Ville de Lyon 1000 euros
Cette association organise un événement au parcs de Miribel-Jonage en proposant un jeu de piste sensoriel sur le thème du voyage. Les stands, espacés de 2/3 km proposeront des énigmes sensorielles pour faire découvrir des particularités de chaque continent. Les déplacements se feront en triplette ou tandem.

Les associations étudiantes lauréates de l’année 2011-2012

 - Terre d’Ortho (association de l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui va partir au Togo, pour mettre en avant la nécessité d’un suivi orthophonique pour des patients souffrant d’importants troubles de la communication) pour le Prix Lyon Campus Initiatives d’un montant de 1500€
 
Anim’Entracte (association de l’Université Lyon 2, qui va organiser des rencontres culturelles entre étudiants et personnes âgées autour d’un cours de cuisine) pour le Prix de l’Etudiant d’un montant de 1000€
 
Ski Club EMLYON (association de l’EMLYON Business School, qui a pour projet de faire découvrir les joies de la montagne et du théâtre à une classe de CM2 de ZEP) pour la mention spéciale Ville de Lyon d’un montant de 1000€

Mercredi 24 Septembre 2014
Rédaction Lyoncampus
        

Nouveau commentaire :
Twitter

Les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publiés.
En réagissant à cet article, vous autorisez la publication de votre contribution en ligne
Merci de veiller à être lisible (évitez capitales et langage SMS)

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Juillet 2011 - 14:06 La maison des étudiants

Mercredi 19 Octobre 2016 - 14:37 Le forum des initiatives étudiantes