Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Un coup de blues ?

Apsytude : Association de prévention de la souffrance psychologique et de la promotion de la santé mentale des étudiants.



Un coup de blues ?
Contrairement aux idées reçues, la vie étudiante n’est pas rythmée que de soirées et d’insouciance : au cours de l’année universitaire, 4 étudiants sur 10 ont ressenti un sentiment constant de tristesse et de déprime (Enquête LMDE, 2012) et 1 étudiant sur 10 de l’Académie de Lyon a eu des pensées suicidaires (Enquête santé EmeVia, 2015).

C’est pourquoi Apsytude et le CROUS Lyon-Saint-Etienne s’associent pour mettre en place Porte t’apporte, un programme de prévention de la dépression et du suicide au sein des résidences universitaires.

Pour cela, 4 actions sont mises en place :

·    Des interventions de prévention : 15 étudiants en psychologie vont à la rencontre des résidents pour parler de dépression et de suicide et les orienter vers une psychologue si besoin.
·         Les Happsy Hours : consultations gratuites avec des psychologues dans les résidences universitaires. Prendre RDV ici
·         Un courrier envoyé au personnel de résidence pour les sensibiliser.
·         Le site internet d’Apsytude qui met à disposition des articles sur le mal-être, les difficultés de la vie étudiante et leurs solutions pour les étudiants et les professionnels.
·         Happsy Line : consultations par webcam avec une psychologue de l’équipe d’Apsytude. > Le livret Porte-clés
C'est un livret de prévention de la détresse psychologique. Le consulter

Happsy Line

Un coup de blues ?
Pour pouvoir soutenir et accompagner les étudiants en mal-être, quelle que soit la ville où ils étudient, en France ou à l’étranger, ou pour les étudiants pour qui il serait difficile de se rendre en consultation classique (handicap, peur d’aller chez « le psy » trop grande), Apsytude lance en cette rentrée universitaire 2015 : l’Happsy Line.
Il s’agit de consultations par webcam avec une psychologue de l’équipe d’Apsytude.

Les étudiants peuvent consulter pour tout type de problème (mal-être, difficultés d’adaptation à l’étranger, phobies, crises d’angoisse, etc.), de manière ponctuelle ou suivie dans le temps.

Ce dispositif est développé en partenariat avec la plateforme Telyt qui assure une connexion de qualité et complètement sécurisée.
Pour prendre rendez-vous, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site et de réserver un créneau horaire sur l’agenda en ligne.
A nouveau, Apsytude essaie de rendre ce dispositif le plus accessible possible aux étudiants en proposant le tarif de 30 €/entretien.
 

Un coup de blues ?

 

Mercredi 18 Novembre 2015
Rédaction Lyoncampus