Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Un scientifique et un artiste !

Un scientifique et des artistes sur un sujet de société ! Voilà le principe des conférences proposées par la Confluence des Savoirs. Rendez-vous les 18/10 et 3/11



Mardi 18 octobre à 18h30

Le cycle de la Confluence des Savoirs fait intervenir un scientifique et des artistes sur un sujet de société.
Il débute par la conférence suivante :
« La société hyperindustrielle et ses territoires », avec Pierre VELTZ, ingénieur, chercheur en sciences humaines,
et
« IL SERA UNE FOIS », compagnie théâtrale.

Selon de nombreux observateurs, les pays industrialisés s’acheminent vers une société post industrielle dans laquelle les activités de service sont amenées à supplanter les activités de production.
A cette vision, cette conférence oppose l’émergence d’un modèle hyper industriel consistant à allier production industrielle et activités de service, grâce notamment au numérique et à son organisation en réseau.

 
Avec :
Pierre VELTZ, ingénieur, chercheur en sciences humaines, spécialiste des transformations du travail, de l’entreprise et des territoires, confrontés à la mondialisation et à la révolution numérique
et
« IL SERA UNE FOIS », compagnie théâtrale, qui proposera une création sur le thème de la soirée.
 
Entrée gratuite : inscription préalable indispensable
Informations et inscriptions : www.confluence-des-savoirs.fr
 
Mardi 18 octobre 2016 – 18h30 à 20h30
ENS Lyon – Amphi Mérieux – 46 allée d’Italie – 69007 Lyon

Jeudi 3 novembre 2016 à 19h

Le cycle se poursuit avec la conférence
« La lumière : recherches et réalisations sur sa perception biologique, émotionnelle et artistique.», avec Christophe MARTY, Secrétaire du Cluster Lumière et Thomas PACHOUD, créateur de spectacles
 
La lumière est partout dans notre vie ; elle est nécessaire à notre organisme tant pour percevoir le monde, que pour accompagner nos rythmes de sommeil, et présente des implications multiples sur notre bien-être.
Qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle nous accompagne au cours de notre journée, au fil des saisons, et participe sous différentes formes à notre vécu : éclairage fonctionnel dans les bureaux, balisage et signalétique dans les transports, ludique et festif dans les parcs d’attraction, maitrisé pour la présentation et la protection des œuvres dans les musées.
Au-delà de la technologie, les réalisations et recherches aujourd’hui s’attachent à l’impact biologique et émotionnel de la lumière et à la manière dont nous l’interprétons et la vivons de façon personnelle, subjective.
La métropole lyonnaise est particulièrement reconnue pour les recherches menées sur la liaison entre biologie et lumière ainsi que pour la maitrise de l’organisation de la lumière dans la ville, et pour les mises en lumières de monuments.
Au dela de la faire vivre, l'art s'empare aujourd'hui de la lumière sous toutes ses formes. Repoussant les limites offertes par les nouvelles technologies de l'éclairage, l'artiste sublime et transforme la lumière, lui donnant sens, matière et vie.
L’articulation entre la technologie, la biologie et l’art sera mise au centre de cette conférence sur la lumière sous toutes ses formes.

 
Avec :
Christophe MARTY, Ingénieur TPE / Diplômé DPLG, Directeur de la société d’éclairage INGELUX, secrétaire du Cluster Lumière
et
Thomas PACHOUD, créateur de spectacles autour de la lumière, compagnie IKARI.
 
Entrée gratuite : inscription préalable indispensable
Informations et inscriptions : www.confluence-des-savoirs.fr
 
Jeudi 3 novembre 2016 – 19h à 21h
ENS Lyon – Amphi Mérieux – 46 allée d’Italie – 69007 Lyon
 
 
 
 

Vendredi 7 Octobre 2016
Rédaction LyonCampus