Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Un statut d'étudiant-entrepreneur ?

Si vous pensez être le prochain Zuckerberg, cet article est pour vous



Etudiant et la tête pleine d'idées ? Foncez ! Le gouvernement a mis en place un nouveau statut d'étudiant-entrepreneur pour permettre aux "Zuckerberg à la française" - comme ils disent - de percer dans le monde de l'entreprenariat. 

La Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, avait déclaré : « Les étudiants ne sont pas assez accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet. C’est pour cela que nous avons lancé à la rentrée 29 Pepite (Pôles pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) et que nous délivrerons dès la rentrée 2014 un statut national d’étudiant-entrepreneur ».

Ce statut est ouvert aux étudiants en cours de formation ainsi qu'aux jeunes diplômés qui souhaitent lancer leur première petite affaire. Les principaux objectifs sont de fournir un meilleur accompagnement et de valoriser les étudiants-entrepreneurs.

Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne ce nouveau statut et permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

 Conditions d'accès  Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant. Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.

 Délivrance  Le statut d'étudiant-entrepreneur est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet. C'est le comité d'engagement du PEPITE qui est chargé d'instruire les demandes.

> Date limite pour envoyer votre dossier : 22 juin 2015

Plus d'infos : www.beelys.org
Et : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Le statut d'étudiant-entrepreneur en 2 minutes : dailymotion

Vendredi 29 Mai 2015
Rédaction LyonCampus