Vie Citoyenne

S'impliquer c'est participer aux élections en France : locales comme les nationales, mais aussi aux élections du CROUS et des établissements d'enseignement supérieur (CA et CEVU).



Etudiant-citoyen

Vie Citoyenne
Les élections municipales (dans le cadre de la commune) :
- Tous les six ans
- Suffrage universel direct pour désigner les membres du conseil municipal qui éliront le maire et ses adjoints. Cas particulier : Paris, Lyon et Marseille : scrutin proportionnel de liste à deux tours dans le cadre de secteurs électoraux. 
Les citoyens européens résidents peuvent voter.



La liste complète des différents élections (communautaires, départementales, régionales, législatives, présidentielles, Européennes)

Les procédures d'inscriptions sur les listes électorales :
Comment voter? Réponse ici.
Les conditions pour s'inscrire :
- être majeur
- de nationalité française
- jouir de ses droits civils et politiques
- justifier d'une attache avec la commune où vous souhaitez vous inscrire (y être domicilié, y résider depuis 6 mois au moins, ou y payer la taxe foncière ou la taxe d'habitation).
Formulaire d'inscription à l'usage des citoyens français

Vous pouvez déposer une demande d'inscription à tout moment de l'année. Si vous faites votre demande d'inscription avant le 30 décembre, dernier jour ouvrable du mois de décembre, vous pourrez voter à compter du 1er mars de l'année suivante.

Les listes sont permanentes. Vous ne devez vous réinscrire qu'en cas de déménagement ou si vous avez été radié (votre commune vous radie des listes si elle a constaté que vous ne viviez plus dans la commune).

Pour voter, l'inscription sur les listes est obligatoire. En France,  le vote  n'est pas obligatoire, il repose sur la volonté de chaque citoyen.

Établir une procuration
Vous êtes un étudiant "expatrié" à Lyon qui ne peut pas rentrer dans sa commune d'origine pour voter ? La procuration vous permet de voter. Il faut confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Il accomplira à votre place les opérations de vote.
La procuration n'est pas payante. Elle est établie pour une durée déterminée (un tour ou deux tours).

Où faire établir sa procuration ?
- au tribunal d'instance
- (ou) au commissariat de police
Les résidents à l'étranger s'adresseront au consulat ou à l'ambassade de France.

Aucune disposition législative ou réglementaire ne fixe de date limite pour l'établissement d'une procuration de vote. Il faut néanmoins la faire établir le plus tôt possible pour que les services de la mairie aient le temps d'acheminer le mandat à la personne choisie.

Résiliation de la procuration :
Même si vous avez établi une procuration, vous pouvez finalement décider de voter personnellement. Si votre mandataire n'a pas déjà voté, vous pourrez voter après avoir justifié de votre identité.
Inversement, votre mandataire ne pourra plus faire usage de sa procuration si vous avez déjà voté.

Les personnes handicapées 
Vous pouvez avoir besoin de vous faire assister physiquement afin d'accomplir votre devoir électoral. Le code électoral vous permet d'être accompagné par l'électeur de votre choix. Il n'est pas obligatoirement du même bureau de vote, ni de la même commune que vous. L'électeur accompagnateur peut rentrer dans l'isoloir, introduire l'enveloppe dans l'urne à votre place et signer la liste d'émargement avec la mention manuscrite : «L'électeur ne peut signer lui-même».

Le code électoral prévoit expressément la possibilité de voter par procuration pour les personnes invalides.
Faire établir une procuration : La présence de la personne qui souhaite faire établir une procuration est indispensable mais les intéressés peuvent parfois être dans l'impossibilité de se déplacer. Si c'est votre cas, les officiers de police judiciaire ou leurs délégués peuvent se rendre à votre domicile. Plus d'infos
 

Les instances représentatives et les principales élections étudiantes

Différentes instances vous permettent de participer à la gouvernance de votre établissement d'enseignement supérieur, aux côtés des enseignants et du personnel administratif.

CROUS (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires) :
Conseil d'administration du CROUS : parmi les 27 membres qui constituent le Conseil d’administration du CROUS, 7 sont des étudiants. Ils sont élus tous les deux ans par académie. Vous devrez élire vos représentants au conseil d'administration du CROUS de Lyon - Saint-Etienne. liens glossaire CROUS
La date limite de dépôt des listes est fixée en moyenne à deux semaines avant la date des élections.

Le CA (Conseil d'Administration) :
C'est l'instance de gouvernance de l'université organisée en commissions (finance, logistique, relations internationales...). Les élus participent à l'élaboration et au vote de la politique de l'établissement, à l'élection du président de l'Université et des vices-présidents, au vote du budget et à la discussion et au vote des avis du CEVU et du CS.

Le CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire):
Ce conseil travaille à la mise en œuvre de la politique d'accueil, d'information et d'orientation des étudiants. Il s’attache à l’organisation des études et à la pédagogie, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie étudiante. Il participe également à la gestion matérielle de l’établissement.
Les élus discutent et votent ainsi des avis sur les orientations des enseignements et le calendrier universitaire notamment.

Le CS (Conseil Scientifique) :
Il s'intéresse à tout ce qui concerne la recherche. Seuls les doctorants votent. Ils sont consultés sur les orientations de la politique de la recherche, développée par leur université.
Les procédures pour voter sont simples : il faut être inscrit pour l'année universitaire en cours et présenter sa carte étudiante à un bureau de vote (au sein des universités).

 • Les organisations étudiantes • 

L’UNEF Union nationale des étudiants de France 
Site officiel - M ail  - Tel: 04.72.44.85.12
- Université Claude Bernard Lyon 1 : Domaine de La Doua - Bâtiment 741
- Université Lumière Lyon 2 : Campus de Bron, 5 av. Pierre Mendès-France - 69676 Bron cedex 11– 04 78 77 23 23 - contact@unef-lyon.fr
- Université Jean Moulin Lyon 3 : 6 cours Albert Thomas 69008 Lyon – Tél. 04 78 78 78 46 - unef.lyoniii@gmail.com

L’UNI
L’Union nationale inter-universitaire est un mouvement étudiant représentatif de droite.
Local central : Université Jean Moulin Lyon 3, sur le site de la Manufacture des tabacs 6 cours Albert Thomas – 69008 Lyon Tél. 04 78 78 75 40.

Solidaires Étudiant-e-s   (ex SUD étudiant)
Ce syndicat milite pour une université publique, laïque et démocratique. m ail

Fac verte Lyon  La seule section locale encore active est celle de Lyon avec 3 élus à la CFVU de l'université Lumière Lyon 2. (wikipédia)

Gaélis - Inter asso  Elus étudiants associatifs et indépendants de Lyon