Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Vous aimez le cinéma ?



Vous aimez le cinéma ?
Avec plus de 50 films partenaires chaque année et à travers de nombreux rendez-vous sur son antenne comme sur le web, France Culture accompagne, souvent dès leurs débuts, des cinéastes aujourd’hui internationalement confirmés. Qu’il s’agisse de découvrir de nouveaux talents ou de s’attacher à l’œuvre d’un réalisateur, c’est à la constitution d’un véritable patrimoine de la création cinématographique que participe France Culture.

Premier loisir des étudiants en France, le cinéma méritait bien qu’un prix lui soit décerné par ces derniers et porte témoignage de leurs choix. Créé en 2015, le Prix France Culture Cinéma des Étudiants s'ouvre cette année à tous les étudiants poursuivant des études secondaires, et non plus réservé aux seuls étudiants de cinéma.

Une présélection de 5 films établie par France Culture (Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Caroline Broué, productrice de La grande table, Michel Ciment, Projection privée, Antoine Guillot, spécialiste Cinéma de La dispute, Béline Dolat, conseillère aux programmes en charge des magazines , et Virginie Noël, responsable des partenariats et des opérations extérieures) à partir des 50 films partenaires de la chaîne sortis entre avril 2015 et mars 2016. Cette sélection est soumise au vote des étudiants à travers toute la France.

Le Prix France Culture Cinéma des Étudiants sera remis au réalisateur du film primé le samedi 14 mai en présence de Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et des étudiants présents au Festival. A cette même occasion, France Culture décernera également le Prix France Culture Cinéma Consécration qui salue l’œuvre d’un grand cinéaste, et, avec Unifrance, le Prix France Culture-Unifrance, qui récompense un court et un long métrage français, soumis au vote des étudiants étrangers en École de cinéma. .

Pour participer :
Pour intégrer le Jury 2016, il faut obligatoirement être scolarisé dans un établissement d'enseignement supérieur, et envoyer avant le 17 avril 2016 minuit, une critique du film de votre choix. Elle peut être sous forme écrite (1000 signes), audio ou vidéo (1mn) et envoyée à comfranceculture@radiofrance.com via un lien wetransfer, dailymotion, Youtube, Viméo...

le site

Mardi 29 Mars 2016