Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

association APAGRI



association APAGRI
Solidarité internationale. Voici une thématique d’action de projet associatifs assez répandue et notamment dans les assos étudiantes. S’engager, ok, mais être efficace, c’est une autre affaire. Ce qui paraît essentiel dans la solidarité internationale, c’est d’abord une analyse du besoin là bas pour un résultat efficace sur le long terme. Un des objectifs premiers est l’autonomie, facteur essentiel de réussite dans le temps. Et bien, c’est ce que propose l’association APAGRI. Son premier projet, PIFRACAM, est établi en collaboration avec  les acteurs locaux : le soutien à une coopérative agricole au Cameroun, en plusieurs temps.

D’abord il y a eu un voyage au Cameroun, qui ici, a donné naissance à l’association étudiante APAGRI (principalement composée d’étudiants élèves ingénieurs de l’ISARA-Lyon) et là bas, au Cameroun, une coopérative.
APAGRI a pour objectif d’apporter un soutien moral et financier à cette coopérative locale en début d’activité. En effet l’association, recherche des fonds afin de financer formation et lancement d’activité pour les jeunes agriculteurs de la coopérative, et assure le suivi du projet.
 
À terme, l’objectif est d’aboutir à l’autonomie et à l’indépendance de la coopérative. On ne sème pas à foison en se disant que le job est fait ! Il faut arroser ensuite. Mais en premier lieu il faut avoir choisi correctement l’essence plantée, en adéquation avec son environnement…

Le lancement du projet, après définition des besoins sur place, s’organise selon différents volets :
  • Financement d’intervenants locaux : recrutement d’un ingénieur agronome camerounais pour former les jeunes agriculteurs de la coopérative.
  • Accompagnement constant afin de garder le cap sur le projet coopératif sur le long terme
  • Appui à la production (gestion d’une bananeraie plantin)
  • Appui à la commercialisation
Enfin, une longue phase de suivi d’activité débouchera à terme sur l’autonomie totale de la coopérative.
 

Contactez APAGRI  
facebook APAGRi 
Le site web 
 
 


Lundi 29 Juin 2015
Rédaction LyonCampus