S'installer
Vous venez d'arriver à Lyon pour effectuer vos études ? Bienvenue !
Ce site est là pour vous guider dans un certain nombre de démarches.
Bienvenue aux plus de 145 000 étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur à Lyon et ses environs, dont 15 000 étudiants internationaux et 13300 chercheurs.
La plus grande partie des établissements de Lyon et de son agglomération est affiliée au Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Lyon (PRES).
Pour un premier contact avec votre futur établissement, profitez des journées portes ouvertes en janvier et aussi à la même période au salon de l’Etudiant.
 
La chasse à l'appartement étudiant est ouverte, et n'est pas aisée. Raison de plus pour prendre des précautions.
Budget, arnaques, aides, assurance... tout est dit sur le logement étudiant pour faciliter vos démarches !
Elles sont attribuées par la Caisse d'allocations familiales (CAF). Selon votre situation, trois types d’aides au logement peuvent vous être accordées.
À condition de satisfaire aux critères, Le CROUS propose différentes formules de logement à des prix avantageux.
Louer un logement en ville, seul ou à plusieurs, est la solution que choisissent la majorité des étudiants, quand ils ne résident pas en famille.
L'agglomération de Lyon compte une centaine de résidences étudiantes privées. Une carte vous permet de vous y retrouver.
Pour une nuit, une semaine ou un peu plus, des solutions pour vous loger en attendant de trouver votre toit bien à vous.
 
Pour boucler son budget, il faut souvent cumuler des sources de financement : bourses, prêts, jobs, aides des proches...
Livreur, distributeur de tracts, enquêteur, emplois saisonniers... Les jobs étudiants permettent un complément de revenus.
Faute de bourse, d'une aide de vos parents ou de job rémunérateur, vous pouvez recourir à un prêt bancaire pour financer vos études.