Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon


Rubrique en construction

Financement, bourses, argent

Job étudiant : vais-je payer des impôts ?
Impôts sur le revenu : Les salaires perçus par un jeune âgé de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année d'imposition sont exonérés d'impôts dans la limite de 3 fois le SMIC mensuel (4291€ en 2014).
Existe il des bourses (aides) du Département ?
Pas le département du Rhône, certains conseils généraux octroient des prêts d'honneur, renseignez-vous auprès de votre département d'origine
Existe-il des bourses d'études de la région Rhône Alpes ?
La Région attribue les bourses de formations sanitaires et sociales et des indemnités pour les élèves en formation continue d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.
J'ai des difficultés matérielles
Les assistants de Service Social du CROUS ont pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.
A Lyon : Je prends rendez-vous http://www.clicrdv.com/crous-de-lyon
Vous ne pouvez prendre qu’un seul rendez-vous: sélectionnez bien l’assistante sociale de votre secteur de scolarité.
Vous pouvez aussi rencontrer les assistantes sociales directement sur vos lieux d’étude. Dans ce cas, prenez rendez-vous par téléphone : 04.72.80.13.25.
Quand vais-je toucher ma bourse ?
En général, les bourses sont versées mensuellement à terme échu (fin de mois). Toutefois, il existe, pour des raisons techniques, un décalage entre les dates de virement de votre bourse et la perception effective sur votre compte.
Je vais étudier à l’étranger, puis-je percevoir ma bourse ?
Vous pouvez prétendre à une bourse de l’enseignement supérieur si vous êtes inscrit dans certains établissements publics d’enseignement supérieur d’un État membre du Conseil de l’Europe
Il faut que vous remplissiez les critères d’éligibilité à une bourse sur critères sociaux et que l’établissement, ainsi que le diplôme, la formation ou le concours préparé, soient habilités à recevoir des boursiers par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.
A-t-on le droit de travailler si on est boursier ?
Si vous remplissez votre obligation d’assiduité, vous pouvez cumuler une activité salariée avec le bénéfice de la bourse.
Où recharger la carte Cumul/monéo
sur les bornes installées dans les RU et caféterias (min 1 €),
sur les bornes des agences bancaires et bureaux de Poste, certains distributeurs de billets et dans les cabines téléphoniques avec logo Moneo.