Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon
Lyon, meilleure métropole étudiante !

Rédaction LyonCampus

Une rentrée première de la classe pour la Métropole de Lyon ! En effet, elle est au TOP du classement des villes où il fait bon étudier par le palmarès 2017 du Magazine l’Étudiant.

#labellevie
Le palmarès 2017 établi par le Magazine l’Étudiant classe Lyon 1ère Métropole étudiante de France, au TOP des villes où il fait bon étudier !
La Métropole de Lyon est saluée pour son attractivité, la qualité des formations proposées et le cadre de vie agréable et dynamique dont bénéficient près de 150 000 étudiants sur la rentrée 2017-2018.

Au top des villes où il fait bon étudier
Une première pour Lyon !

Voici une belle reconnaissance, suite aux efforts menés par la Métropole de Lyon.
Après avoir été classée 4e en 2016, elle a su gagner cette place de leader en capitalisant sur les questions de la formation, des emplois et des transports, et en poursuivant de réels efforts sur le cadre de vie et l'offre de logements.

Les points forts ?
Le palmarès annuel du magazine de l'Etudiant est établi d'après une quinzaine de critères, en passant au crible 43 métropoles, grandes et moyennes villes étudiantes.
Par exemple sont évalués le nombre d'étudiants français et internationaux, la qualité de la formation proposée avec sa densité et les taux de réussite, la vie étudiante avec l'offre culturelle et les lieux de vie, le dynamisme économique mais aussi l'environnement des étudiants avec l'offre de logement, la qualité des transports... L'attractivité et la formation sont en tête.

Lyon attire de plus en plus (près de 30 000 étudiants supplémentaires ces 10 dernières années) pour son offre qualitative, diversifiée et innovante.
> la diversité des offres de formations (plus de 1000). Voir les établissements d'enseignement supérieur

> La Métropole soutient la structuration du pôle universitaire à travers un partenariat avec la COMUE-Université de Lyon, qui a obtenu la labellisation d'excellence IDEX en février 2016.

> Nouvelle formations en adéquation avec les enjeux du marché de l'emploi (projet ADILYS : formation en 2018 relative à la transformation numérique des entreprises)

> Soutien à l'esprit d'entreprendre (observatoire de l'insertion professionnelle de Lyon 2, concours campus création, pôle entrepreneurial étudiant Beelys

> Un réseau dense et diversifié des transports en commun, mode doux (amélioration et progression des pistes cyclables, BlueLy, Vélo'v).

> progression de l'offre de logement (convention logement étudiant avec un objectif d'ici 2020 : + 6000 logements sociaux, 3 nouvelles résidences CROUS à la rentrée 2017

> La Maison des étudiants entièrement rénovée (équipement de la Métropole à ses étudiants : lieu ressource, espace de co-working, pépinière associative étudiante, programmation annuelle d'ateliers, conférences, animations...)

> Offre culturelle de la Métropole à ses étudiants : le Pass culture, 4 spectacles au choix pour 18 euros dans 91 lieux culturels (opéra, théâtre, festivals, cinéma, danse, concerts...)

> L'accueil (la Nuit des étudiants du Monde, une soirée gratuite d'accueil des étudiants internationaux ; Le Students Welcome Desk, guichet unique d'accueil en septembre et octobre).


Voir le Palmarès du magazine l'Etudiant 2017

Toute l'année, ne loupez rien de la vie étudiante lyonnaise sur lyoncampus.fr, le web 100% étudiant !
La news letter
Les infos pratiques
Vos services étudiants

La page facebook Lyoncampus
Compte twitter
La programmation de la Maison des étudiants


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :