Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Assos, formez-vous !

Dans le cadre du Forum des initiatives étudiantes, La Maison des étudiants Métropole de Lyon propose, à toutes les associations étudiantes, un programme complet de formations les 17 et 18/11 : inscrivez-vous !



La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon, dans le cadre du Forum des Initiatives Étudiantes, propose un "week-end de formation à la gestion associative" où 18 ateliers différents vous sont proposés. 15 ateliers sur inscription et 3 ateliers ouverts à tous dans la soirée du samedi. Il est aussi proposé une après-midi formation sur les événements festifs le mercredi 14/11.
> Inscrivez-vous au we de formation
> Inscrivez-vous à la formation "organiser un événement festif"
 

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
L'objectif du we de formation :
- vous permettre d’acquérir des compétences et de vous professionnaliser
- dynamiser la vie associative étudiante de la Métropole de Lyon
- valoriser et faciliter la prise de parole sur diverses problématiques
rendre les initiatives étudiantes plus visibles sur le territoire

Le programme de formation a été conçu pour répondre aux besoins et difficultés les plus récurrents rencontrés par les membres associatifsUn questionnaire avait été soumis en avril 2018 aux associations étudiantes pour collecter leurs besoins.
 

Quoi ?
18 ateliers avec 4 axes principaux (communication, trésorerie/administration, vie association et conduite d’un projet) co-organisés par les réseaux associatifs nationaux Animafac, Etudiants et Développement et le Refedd.
Ces ateliers n’auront rien d’un cours magistral et seront animés selon les processus de l’éducation populaire. Ainsi chacun, quel que soit son expérience individuelle et associative, sera en mesure de contribuer à l’enrichissement des échanges.

Les ateliers :
  • Développer son projet : présenter les différentes étapes incontournables du montage de projet : de l’idée à l’évaluation
 
  •  Manager son équipe : maintenir la motivation dans une équipe, instaurer et faire perdurer un climat de bienveillance, rien de mieux pour faire naître de nouvelles idées et aller toujours plus loin dans les projets !
 
  • Interculturalité : découvrez comment se préparer à la rencontre interculturelle pour monter son projet solidaire, ici ou ailleurs.
 
  • Responsabilité sociétale des organisations : quels impacts ont vos actions associatives auprès de la société ? Quelles sont vos responsabilités vis-à-vis du public bénéficiaire, de vos adhérents ou de vos membres ?
 
  • Trésorerie : être trésorier, ça ne s’improvise pas ! Grâce à cette formation, vous apprendrez tous les basiques de la comptabilité associative et appliquerez vos connaissances dans un cas pratique.
 
  • Eco-responsabiliser son événement : alimentation responsable sur son événement, réduire et gérer les déchets, les moyens de mettre en place une communication responsable...
 
  • Pitcher son projet : que ce soit pour recruter des bénévoles, démarcher des partenaires ou séduire des bailleurs de fonds, il vous sera nécessaire d'être capable de présenter votre projet succinctement. Entraînez-vous à la présentation orale !
 
  • Valoriser son projet : capitaliser sur son initiative, le rendre attractif, travailler sur la restitution...
 
  • Démarche partenariale à l'internationale : comment choisir un partenaire parmi les nombreuses ONG sur place? Quelle relation entretenir avec une association partenaire? Comment construire au mieux un partenariat équitable avec un partage des responsabilités ?
 
  • Monter un projet inter-associatif : donner plus d’ampleur à un projet, mutualiser des compétences complémentaires, partager des savoir-faire et savoir-être : les raisons de mettre sur pied un événement culturel inter-associatif ,sont nombreuses.
 
  • Recherche de financements : trouver des financements est souvent l’étape la plus cruciale pour monter un projet, mais où trouver les financements ? Comment les demander ? Comment réaliser un budget prévisionnel et assurer le suivi de sa trésorerie ?
 
  • Assurer la passation d'un projet : dans la plupart des cas les associations voient leur bureau changer tous les ans. Pour s'assurer qu'un projet perdure, mettez en place les bonnes techniques pour assurer une bonne passation aux nouveaux membres.
 
  • Communication externe : communication sur le web, stratégie de com’, relations média... grâce à cette formation participative et adaptée aux associations étudiantes, les participants connaîtront les bases indispensables pour mettre en place ou gérer leur communication.
 
  • Évaluer son projet : l’évaluation n’est pas postérieure à l’action, mais elle est un processus “embarqué”, mené conjointement à l’action, dans un cadre prédéfini. Il s'agira ici d'en acquérir des clefs méthodologiques.
 
Quand ?
> Le samedi 17 novembre de 10h à 18h.
> Le samedi 17 novembre de 19h à 22h30 : Une soirée conviviale ouverte à tous avec trois ateliers/jeux surprises proposés (sur l'écriture, la solidarité internationale et le développement durable), suivis d'un concert !
> Le dimanche 18 novembre 10h à 16h.

Pour qui ?
Pour toutes les associations étudiantes, en fonction des places disponibles.
Le nombre de participants est limité à 3 membres par association.

Inscription
Les ateliers de formation sont gratuits sur l'inscription : elle est obligatoire au formulaire et lien ici

Organiser un évènement festif

Dans le cadre du Forum des initiatives étudiantes, avec La Direction Sécurité Prévention de la Ville de Lyon, il vous est proposé de vous former à l'organisation de vos événements festifs. Cette formation est composée de trois ateliers :

// Atelier “Organiser un événement festif sur l’espace public”
Intervenants : Direction Sécurité Prévention de la Ville de Lyon, Police nationale, SDMIS
- Le cadre réglementaire et le dispositif de sécurité
- Le dossier de demande d’occupation temporaire de l’espace public

// Atelier “organiser un événement festif dans un lieu accueillant du public”
Intervenant : UMIH
-  Le cadre réglementaire et les responsabilités de l’organisateur et du propriétaire
-  Le contrat de location événementielle

// Atelier "la prévention en milieu festif"
Intervenant : Avenir Santé
- Les enjeux de santé et la prévention des risques
- La prévention des nuisances potentielles

Gratuit sur inscription ici
Les inscriptions sont limitées à 1 membre par association.  
Contact : forumie@grandlyon.com

Mercredi 14 novembre de 13h30 à 18h
à La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon

Mardi 23 Octobre 2018
Rédaction LyonCampus