Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Assurer son asso

Avec la rentrée viennent le temps des assemblées générales, de renouvellement des membres et... des contrats d'assurance. La ligue de l'enseignement propose une assurance taillée sur mesure pour le assos étudiantes, pensez-y



Assurer son asso
L'assurance est facultative dans la plupart des cas, mais Il est conseillé de souscrire une assurance de responsabilité civile couvrant l’association (en tant que personne morale), ainsi que ses dirigeants et ses membres. Il faut aussi garantir les risques liés aux activités de l’association (habituelles et occasionnelles) et souscrire une assurance multirisque couvrant les locaux (même s’il s’agit d’une occupation à titre gratuit) et, éventuellement, les équipements de l’association (ordinateur, par exemple).

L'assurance Responsabilité civile couvre l’association, en tant que personne morale, en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui (membres de l’association et bénévoles compris). 
La responsabilité de l’association peut être engagée du fait des biens qui lui sont loués ou confiés, mais aussi du fait de ces dirigeants, de leurs préposés, des membres adhérents et des bénévoles de l’association : l'assurance Responsabilité civile est donc nécessaire pour éviter ces risques !
Elle est par exemple indispensable si vous souhaitez être résident à la Maison des étudiants Métropole de Lyon

Multipliez les demandes et comparez les devis avant de faire un choix. Le plus important : que votre contrat corresponde à vos besoins d'occupation d'espace, d'activité, du nombre de bénévoles...

- si vous êtes adhérent d'un syndicat, renseignez-vous, ils disposent souvent de partenariats (par exemple avec la FAGE)

- assureurs classiques
Macif
MAIF

- La fédération des œuvres laïques du Rhône (la ligue de l'enseignement) qui propose une garantie sous affiliation étudiante
associations@fol69.org
Toutes les infos

- votre banque

Faites attention de ne pas multiplier les couvertures, parfois votre banque couvre certaines situations et par méconnaissances on souscrit en doublon à la même garantie.



 

Vendredi 14 Septembre 2018
Rédaction LyonCampus