Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Avenir métro à Lyon : des rames automatisées, climatisées, connectées

Offres TCL étudiantes, nouvelles rames, nouvelles stations, horaires prolongés, accès 4G... LyonCampus vous embarque sur les rails du métro lyonnais et de ses évolutions à venir.



Le métro lyonnais fête cette année ses 40 ans d'existence avec les grands lyonnais. Comptant actuellement 40 stations, 32km de voies et 450 agents TCL intervenant nuit et jour pour assurer la qualité et la continuité du service, le métro lyonnais représente 44% de la fréquentation quotidienne du réseau TCL et plus de 200 millions de voyages par an

Lyoncampus fait le point sur l'offre actuelle à destination des étudiants, mais aussi le plan "Avenir Métro" du SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) avec de nombreux investissements et évolutions prévus dans les années à venir pour un service toujours amélioré.

...................................................................................................................... 
 

Votre offre TCL étudiante

Si vous effectuez vos déplacements à Lyon en transports en commun, TCL (Transports en commun lyonnais) propose plusieurs offres à destination des étudiants :
 
 
  • Abonnement Campus  : 31,8 € par mois ou 318 € par an (avec les 2 derniers mois offerts), par souscription en agence TCL ou sur e-Técély avec votre carte étudiante ou certificat de scolarité.
 
  • Le programme fidélité TCL  :  avec 10 points gagnés à chaque trajet validé avec votre carte Técély, le programme fidélité TCL vous permet de cumuler des points et profiter de nombreux avantages exclusifs à Lyon (places de spectacle, activités loisirs, abonnements sportif, nextflix, TCL ou encore cinéma, bons d’achats…).
 
Plus d'infos dans le guide des déplacements urbains LyonCampus.

...................................................................................................................... 
 

Le métro lyonnais demain : tout sur les changements à venir

Dès cet été et jusqu’en 2023, le plan « Avenir Metro  », va progressivement être mis en place, synonyme de changements sur les 4 lignes de métro de la Métropole de Lyon. Tour d’horizon des évolutions prévues :

L'augmentation de la capacité d’accueil des lignes :

© Sytral
© Sytral
De nouvelles rames vont être installées sur les lignes A, B et D, avec notamment une ligne B entièrement automatisée et dotée de 30 rames « nouvelle génération » en 2020, pour répondre à la hausse de fréquentation du métro. Au total d’ici 2023, la capacité aux heures de pointe sera augmentée de +50% sur la ligne B, +28% sur la ligne D et +12% sur la ligne A.

 

Des horaires prolongés le week-end :

© Nicolas Robin / Sytral
© Nicolas Robin / Sytral
Une annonce qui va ravir les étudiants de la Métropole de Lyon : le trafic du métro sera prolongé jusqu'à 2h du matin le vendredi et le samedi soir dès fin 2019 !

Des rames aérées puis climatisées :

© Alstom / Sytral
© Alstom / Sytral
Les rames de métro nouvelle génération entièrement climatisées seront mises en circulation début 2020. En attendant, le SYTRAL installe progressivement des fenêtres à battant dans les rames des lignes A et B pour diminuer la température ressentie. 

 

La ligne B prolongée entre Oullins et Saint-Genis-Laval, une 5e ligne à l'étude :

© MELYES - Atelier Schall - Alstom / Sytral
© MELYES - Atelier Schall - Alstom / Sytral
Le lancement des travaux de prolongement de la ligne B entre les 2 nouvelles stations d'Oullins et Saint-Genis-Laval commencera à la rentrée 2018. Cette extension permettra de relier à l'agglomération lyonnaise le Sud-Ouest, notamment le site universitaire et hospitalier de Lyon Sud. L'étude de création d'une nouvelle ligne de métro reliant Lyon centre à la gare d'Alaï (Tassin-la-Demi-Lune) est aussi prévue à la rentrée 2018 pour une mise en service à horizon 2030.

Nouvelle identité, sécurité renforcée...

© SYTRAL
© SYTRAL
576 caméras embarquées vont être ajoutées dans les rames de la ligne D (été 2018) et de la ligne B (2019), complétant les 7000 caméras déployées sur l'ensemble du réseau TCL. Après s'être dotée d'une identité olfactive "thé vert agrumes" dans 9 stationsle réseau TCL aura dès la rentrée 2018 sa propre identité sonore : une femme (version française) et un homme (version anglaise) ont prêté leur voix aux messages du métro, bientôt aussi connus des grands lyonnais que le "mind the gap" londonien...

...................................................................................................................... 

 

Des étudiants recrutés aux manettes du métro lyonnais :

© Sytral
© Sytral
Chaque année, 300 stagiaires et une trentaine de contrats en alternance sont recrutés parmi les étudiants de Lyon par Keolis, qui exploite le réseau TCL. La formation des étudiants dure sept semaines et la rémunération est la même que celle des autres conducteurs du réseau. L'avantage : un emploi du temps souple que chacun peut aménager selon ses disponibilités.
Plus d'infos
Les offres de stage et alternance TCL


Mardi 17 Juillet 2018
Rédaction LyonCampus