Bourses et aides aux études

Lundi 16 Juillet 2018

Boucler son budget lors de ses études n'est pas simple. Voici différentes sources de financement : bourses sur critères sociaux, bourses d'études à l'étranger, aides spécifiques...



Bourses et aides aux études
 • Bourses sur critères sociaux • 
Pour recevoir une bourse il faut constituer en ligne votre dossier social étudiant (DSE), de janvier à fin mai sur le site du CROUS. Passé ce délai, renseignez-vous car il est parfois possible de faire une demande après mai, quelles que soient les réponses de Parcoursup.
> Préparez l'avis fiscal de l'année précédente sur les revenus de la famille, vos vœux d'études dans les académies de votre choix, et vos préférences de logement étudiant.
Faire sa demande
A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation de dépôt de votre demande de bourse vous est envoyé. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) sous 48 heures, par le Crous de l'académie où vous faites actuellement vos études. Il sera votre interlocuteur unique durant l'instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Conditions : pour avoir droit à une aide financière, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers (les universités, les écoles conventionnées). Les bourses sont attribuées selon trois critères :
• Les revenus de la famille ("revenu brut global" sur l'avis d'imposition de l'année précédente) consultez les plafonds de ressources
• Le nombre d'enfants à charge de la famille
• L'éloignement du lieu d'étude

Calculez vos droits à la bourse
Tous les étudiants doivent renouveler leur demande de bourse chaque année

C.R.O.U.S Lyon/Saint-Etienne : 59, rue de La Madeleine 69365 Lyon cedex 07 • 04.72.80.17.70
Service Bourse : 25 rue Camille Roy, Lyon 7
du lundi au jeudi : 9h – 17h et le vendredi : 9h – 12h
Dates de versement

 • Aides après les études •
L'ARPE (Aide à la Recherche du Premier Emploi) permet aux boursiers de l'année précédente d'obtenir un coup de pouce financier de 4 mois. Cette aide est destinée aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur qui entrent sur le marché du travail et les diplômés par la voie de l'apprentissage.
Plus d'infos et démarches ici

Bourses et aides aux études
 • Bourses d'études à l'étranger • 

Erasmus
Erasmus est un programme européen d'échanges d'étudiants qui vous permet d'étudier en Europe. Le réseau de contacts assure un bon accueil et un accompagnement quotidien dans vos études à l'étranger.
- Erasmus études
- Erasmus stages
Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement pour connaître les établissements partenaires étrangers. Comptez entre 6 et 12 mois de délai avant le début de votre séjour à l'étranger.

Bourse Région mobilité internationale
Cette bourse s'adresse aux étudiants et aux apprentis du supérieur inscrits en Rhône-Alpes. L'étudiant doit, au moment où il effectue sa mobilité, avoir validé un cursus universitaire durant une année complète dans un établissement d'enseignement supérieur rhônalpin. La mobilité doit être prévue au règlement des études de la formation suivie et/ou être validée par des crédits capitalisables (ECTS).
Vous devez prendre contact avec le service des relations internationales ou l'administration générale de votre établissement avant votre départ. Aucune candidature directement envoyée à la Région n'est acceptée.

Le Passeport Mobilité est une aide accordée aux étudiants des DOM-TOM.

Les bourses Fulbright. Ce programme a été développé grâce au concours financier du Ministère des Affaires étrangères français et du Département d’Etat américain. Il est destiné à faciliter la mobilité des étudiants français qui souhaitent préparer un diplôme de niveau Master ou Doctorat aux Etats-Unis

Bourses d'études et de recherche en Allemagne. A pour mission de promouvoir la coopération universitaire à l’étranger grâce, en particulier, à des échanges d’étudiants. 

Bourses et aides aux études
 • Aides spécifiques • 
L'aide au mérite 
- pour les bacheliers mention 'très bien". Elle ne fait pas l'objet d'une demande particulière de la part de l'étudiant. C'est le Crous qui identifie l'étudiant susceptible de recevoir cette aide.
> Plus d'infos et démarches sur vosdroits.service-public.fr

Les aides d'urgence F.N.A.U (Fonds national d’aide d’urgence)
Ce fonds permet d’apporter une aide financière personnalisée à l’étudiant en difficulté. Il a deux formes :
- Une aide ponctuelle pour l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés.
- Une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes.
L’âge limite pour bénéficier du F.N.A.U. est fixé à 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’études.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Portail étudiant  et sur vosdroits.service-public.fr
> Pour la demander, prenez contact avec le service social du CROUS : 04.72.80.13.25 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Allocations pour la diversité dans la fonction publique
Pour les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l'administration (CPAG) ou ceux qui s'engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

Parrainage Frateli : Accompagner des étudiants à potentiel scolaires ou non-scolaires issus de milieux populaires pour leur permettre de réussir leurs études, explorer et trouver leur voie professionnelle et s’engager à leur tour.

Les aides relevant d'autres ministères
Etudes sociales et paramédicales : ministère de la santé
Etudes agricoles : ministère de l'agriculture.
Archi, conservatoire, CEFEDEM : ministère de la Culture et de la communication
Vos établissements de ces filières peuvent vous renseigner !

Bourses et aides aux études
 • Financer sa thèse • 
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose à des étudiants titulaires d'un Master recherche de cofinancer une thèse de doctorat portant sur l'une missions de l'ADEME.
Plus d'infos et démarches ici


N'hésitez pas à consulter les autres aides concernant le doctorat. Vous pouvez financer votre thèse grâce à des organismes de recherche français, des fondations comme la Fondation de France et ses "bourses aux jeunes", ou encore des associations qui délivrent parfois des bourses pour des sujets de thèse en lien avec leur activité. Il existe également certains dispositifs comme les CIFRE.
Renseignez-vous auprès de votre école doctorale et de votre établissement, qui pourront certainement vous orienter dans votre recherche de financements. L' ENS a listé ici de nombreuses pistes de financement

Les contrats doctoraux
Le contrat doctoral s'adresse aux doctorants recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche. D'une durée de 3 ans, il vous apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.

 • La prime d'activité • 
Depuis le 1er janvier 2016, les étudiants salariés de 18 à 25 ans peuvent avoir droit à la prime d'activité, s'ils travaillent pour une rémunération au moins égale à 0,8 SMIC. Il faut faire votre demande en ligne sur le site de la Caisse des allocations familiales ou celui de la Mutualité sociale agricole.


        
Lundi 16 Juillet 2018
Rédaction LyonCampus
Lundi 16 Juillet 2018