Les infos de LyonCampus, actualité étudiante à Lyon

Ce qui vous attend à la rentrée

Les vacances touchent bientôt à leur fin, mais l'été n'a pas dit son dernier mot à Lyon ! Pour adoucir la reprise et faire sa rentrée dans les meilleures conditions, LyonCampus vous liste tout ce qui vous attend en septembre dans la Métropole de Lyon.



Le mois d'août touche à sa fin à Lyon : il y a ceux qui défont leurs valises et ceux qui les posent ici pour la première fois. Que ce soit votre première rentrée ou non dans la Métropole de Lyon, LyonCampus est là pour vous aider à entamer la reprise du bon pied et même prolonger encore un peu l'été, avec la liste de tout ce qui vous attend à la rentrée !

Une rentrée du bon pied !

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Aux nouveaux arrivants à Lyon, LyonCampus vous souhaite la bienvenue dans la 1ère Métropole étudiante de France. Aux autres, bon retour dans notre Métropole toujours en mouvement pour ses étudiants ! Une nouvelle année universitaire va commencer, synonyme, pour votre web étudiant LyonCampus, d'une seule et même devise : vous faciliter la ville !

On commence avec toutes les infos sur ce qui change pour vous à la rentrée côté inscriptions universitaires : nouvelle contribution vie étudiante et de campus (CVEC), suppression de la cotisation sécu étudiante... On vous donne tous les détails ici

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Qui dit rentrée dit aussi, pour beaucoup, s'installer : LyonCampus vous donne tous les conseils pour se loger à Lyon, mais aussi où réviser et travailler hors de l'université, et comment se financer  pendant vos études. Etudiants internationaux, notre guide anglophone  est là pour vous aider à vous installer et vous intégrer.
 
Pour tous les étudiants, le Student Welcome Desk  est également là pour vous accueillir et vous aider dans vos démarches (titres de séjour, santé, orientation, logement, transport, job, culture...) durant 3 mois à partir du 3 septembre à l'Université de Lyon.  

À vos agendas !

L'été n'a pas encore dit son dernier mot, et pourrait jouer les prolongations à Lyon pour cette rentrée : une palette d'événements se préparent en septembre dans la Métropole, pour apaiser votre reprise et prolonger un peu l'ambiance des vacances... Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les sens !

Plein les oreilles... et les bougies !

Ça commence dès le 30 août avec les 20 ans du festival Woodstower au Grand Parc de Miribel-Jonage ! Certains d'entre vous ont pu prendre leur place grâce à leur Pass culture étudiant : l'achat via votre pass est terminé mais la billetterie Woodstower 2018 est encore ouverte et, pour ne pas rater l'occasion l'été prochain, le nouveau Pass culture de la saison 2018/2019 arrive en vente dès le 3 septembre !

Coïncidence, le Pass culture fête lui aussi ses 20 ans cette année, avec toujours plus de festivals partenaires, et notamment les Nuits de Fourvière : on vous donne déjà rendez-vous pour l'été prochain !

20 ans aussi que Lyon est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO : pour l'occasion, la capitale des Gaules est en fête durant toute l'année avec de nombreux événements proposés.
 

2 autres incontournables lyonnais avancent dans la 20aine en septembre : le Ninkasi  fête ses 21 ans de brassage avec une série d'événements en septembre, dont un grand open air gratuit  à Guillotière le 8 septembre. La célèbre pyramide de chaussures d'Handicap International  contre le bombardement des civils soufflera quant à elle sa 24ème édition place Bellecour le 29 septembre.

Enfin, quelques petits nouveaux soufflent leurs premières bougies dans le paysage des événements lyonnais : le festival pour célébrer la performance féminine Lyon gagne avec ses femmes connaîtra sa 1ère édition à Lyon du 14 au 16 septembre, tout comme la Fête du sport  du 21 au 23 septembre et le Lyon Game Show, le même week-end, à la Halle Tony Garnier. La soirée étudiante Lyon in the Move  souffle quant à elle sa 2ème bougie le 27 septembre, au Ninkasi Gerland.

 

Plein les yeux... et les papilles !

Septembre promet de vous en mettre plein la vue à Lyon : entre la 18ème édition de la Biennale de la danse du 11 au 30 septembre et son grand défilé pour la paix  le dimanche 16, mais aussi les portes ouvertes gratuites dans les coulisses de l'Opéra de Lyon le 8 septembre, la rentrée s'annonce haute en couleurs dans la Métropole ! Sans oublier les dossards colorés de 2 événements sportifs caritatifs qui se tiendront dans les parcs lyonnais : "Rouler pour elles " au parc de Gerland le 9 septembre et les Virades de l'espoir au Parc de Lacroix-Laval le 30 septembre.

Les Journées Européennes du Patrimoine 2018, cette année sur le thème du "goût en partage" dans la Métropole de Lyon, promettent aussi de vous en mettre plein les yeux... et les papilles ! Entre la visite des coulisses du Marché de Gros Lyon-Corbas, celle du Grenier d'abondance de Lyon 1er classé monument historique, qui abrite aujourd'hui le département danse du Conservatoire (CNSMD), ou encore le pique-nique en partage proposé à la Commune, dans le nouvel incubateur de talents culinaires du 7ème arrondissement, le pré-programme des JEP 2018 nous donne déjà l'eau à la bouche ! 

On vous avait prévenu, la rentrée 2018 s'annonce riche en saveurs... #labellevie étudiante ça commence ici !

Mardi 28 Août 2018
Rédaction LyonCampus